Ecophos s’installe sur la plate-forme industrielle du grand port maritime de Dunkerque
Le Belge Ecophos a choisi son voisin Français et nordiste, de Dunkerque, pour implanter son nouveau site de production.
Après avoir étudié plusieurs sites sur le littoral de la mer du nord, le groupe industriel belge Ecophos, fournisseur de technologie et producteur de phosphate alimentaire, avait décidé en octobre 2014 d’implanter son nouveau site de production sur la plate-forme industrielle ICD à Mardyck près de Dunkerque.
Après une année de travail à laquelle ont largement contribué les équipes d’ECOPHOS, de TOTAL, de Dunkerque-Port et de Dunkerque Promotion ainsi que les services de la Communauté Urbaine de Dunkerque et de l’Etat, TOTAL Etablissement des Flandres* a officiellement restitué vendredi dernier une première partie des terrains de la plateforme ICD à Dunkerque-Port. Cette restitution de site a permis à ECOPHOS de signer simultanément le contrat lui permettant d’installer et d’exploiter son unité de production.
75 millions d’euros d’investissement et des emplois à la clé
L’implantation d’ECOPHOS à Dunkerque représente un investissement de plus de 75 millions d’euros et la création de 100 emplois directs et indirects à l’horizon 2017. Le trafic généré pour Dunkerque Port atteindra 250.000 tonnes en import de matières premières et en export de produits finis. Le démarrage des travaux de construction de l’usine est prévu pour le mois de mars.
«ECOPHOS se félicite du travail accompli ces derniers mois pour favoriser au mieux l’implantation de notre unité de production. Le territoire et ses équipes ont été pleinement mobilisés, dans un climat propice et constructif, avec pour seul objectif la réussite de notre projet», a déclaré Hadrien DORCHY, Directeur Juridique du groupe ECOPHOS, signataire du bail. «Le contexte dunkerquois est très favorable à notre implantation et nous permet d’envisager un futur développement rapide pour notre nouveau site de Mardyck. Plusieurs extensions sont d’ores et déjà prévues et à l’étude» a souhaité préciser Mohamed TAKHIM, Président Directeur Général et propriétaire du groupe.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …