Agro-écologie : la France à l’initiative du réseau européen sur les MAEC
Les 8 et 9 septembre prochains se tiendra, au ministère de l'Agriculture, un séminaire européen sur les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) en présence de nombreuses délégations étrangères.
Tables rondes et ateliers visent à promouvoir le partage d’expériences sur la conception de ces mesures favorables à l’environnement. À terme, la constitution d’un réseau d’experts européen pourrait permettre de pérenniser et enrichir ces échanges.
Les MAEC sont des aides financières, négociées dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) au niveau européen, accordées aux exploitations agricoles qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement ou les maintiennent lorsqu’elles sont menacées de disparition. Ces mesures permettent d’apporter des réponses à des enjeux comme la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France.
Consolider les échanges entre les acteurs européens
Dans cette optique, le ministère français en charge de l’Agriculture organise un séminaire pour favoriser le partage d’expériences au niveau européen. Les discussions entre les 22 délégations étrangères présentes seront l’occasion d’identifier les idées innovantes et les facteurs de réussite dans la mise en place des MAEC afin d’en améliorer leur efficacité, mais aussi de partager les difficultés de mise en œuvre.
A terme, l’objectif de ce séminaire est d’initier un véritable réseau européen réunissant les experts impliqués à un niveau technique dans l’élaboration des MAEC. Ce réseau favorisera le partage d’informations et d’expériences sur la mise en place de ces mesures, pour réfléchir ensemble aux perspectives d’élaboration et d’application de ces mesures et en vue de les rendre toujours plus performantes.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …