Quel avenir pour la luzerne déshydratée ?
La luzerne déshydratée, sous forme de granulé, est un substitut avantageux au tourteau de soja dans l’alimentation animale. Tout aussi efficace que ce dernier, elle permet d’assurer des apports en protéines certifiées non OGM, tandis que le tourteau de soja est à 80% importé du Brésil, de Chine et des Etats-Unis et que seulement 1/5ème de ce soja est …
La luzerne déshydratée, sous forme de granulé, est un substitut avantageux au tourteau de soja dans l’alimentation animale. Tout aussi efficace que ce dernier, elle permet d’assurer des apports en protéines certifiées non OGM, tandis que le tourteau de soja est à 80% importé du Brésil, de Chine et des Etats-Unis et que seulement 1/5ème de ce soja est certifié non OGM.
A l’heure où Carrefour lance son étiquetage « Nourri sans OGM, garanti à 99,1% », il serait dommage de ne plus exploiter la luzerne. Or, ce risque est bien réel ! En effet, dans les années 80, l’Europe proposait une subvention aux usines de déshydratation : 68€ / T produite. En 2006, cette aide a été diminué de plus de moitié, atteignant les 33€ / T. Enfin, après la récolte 2011, cette aide devrait être supprimée. Par conséquent, malgré le faible impact environnemental de la production de luzerne (2 fois moins de surface de culture nécessaire que pour le soja, enrichissement azoté et restructuration du sol, besoins restreints en produits phytosanitaires, etc.) et la production importante de luzerne déshydratée en France (800 000 T en 2010, deuxième producteur après l’Espagne), les 200 usines de déshydratation (1 500 emplois) qui étaient jusqu’à présents subventionnées par la PAC voient un avenir sombre se profiler.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …