Borloo versus LeMaire, les organisations s’interrogent sur la responsabilité de chacun pour la PAC 2013.
La PAC représente aujourd'hui quelques 40% des dépenses du budget européen. A l’heure où l’Europe fait ses comptes sur les dépenses antérieures et rappelle certains pays à l’ordre (la Grèce va devoir rembourser 347,5 millions d'euros de dépenses irrégulières), les Ministères français sont en proie à un débat public concernant la proposition de PAC 2013 !
La PAC représente aujourd’hui quelques 40% des dépenses du budget européen. A l’heure où l’Europe fait ses comptes sur les dépenses antérieures et rappelle certains pays à l’ordre (la Grèce va devoir rembourser 347,5 millions d’euros de dépenses irrégulières), les Ministères français sont en proie à un débat public concernant la proposition de PAC 2013 ! En effet, alors que la Commission européenne doit présenter son projet de réforme le 17 novembre, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) présentait, le 26 octobre, ses propositions pour la PAC 2013 et priorisait un « verdissement de la PAC », accordant par exemple 4 milliards d’euros par an pour la rémunération des services environnementaux. La publication de ces propositions a rapidement fait réagir la FNSEA car la diffusion de cette proposition auprès du grand public a été engagée avant toute consultation des fédérations. Coop de France s’est aussi manifestée en signalant que le projet “ne contient aucune vision économique réaliste ». Bien évidemment il y a des « supporters » de cette proposition : collectif PAC 2013, regroupant des ONG françaises d’environnement, de solidarité internationale et de développement durable, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB), France nature environnement, WWF, etc. La dimension environnementale doit certes être intégrée dans la réforme de la PAC, tout le monde semble en accord sur ce point, cependant, la diffusion de cette proposition sonne faux alors que Bruno LeMaire prône l’unité des industriels de l’agroalimentaire. En effet, nous pouvons nous interroger sur l’unité de nos Ministères car rappelons que celui de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la pêche est l’institution porteuse du secteur agricole en France.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …