L’EFSA, des résultats qui déçoivent certains.
Le troisième lot d’avis scientifiques émis par l’EFSA concernant les demandes d’allégations de santé génériques en a fait réagir plus d’un. Syndifrais, le syndicat interprofessionnel des fabricants de produits laitiers frais se réjouit de l’avis positif émis pour les ferments vivants du yaourt dans l’amélioration de la digestion du lactose.
Le troisième lot d’avis scientifiques émis par l’EFSA concernant les demandes d’allégations de santé génériques en a fait réagir plus d’un. Syndifrais, le syndicat interprofessionnel des fabricants de produits laitiers frais se réjouit de l’avis positif émis pour les ferments vivants du yaourt dans l’amélioration de la digestion du lactose. L’avis rappelle l’importance du caractère vivant des ferments du yaourt (garantit en France par le décret de 1988). Pour être allégué, ce produit doit contenir au moins 108 UFC de ferments par portion Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Les chocolatiers sont quant à eux déçus des deux avis sur leur produit, l’EFSA ayant émis un avis négatif sur l’intérêt des polyphénols du cacao dans la protection des lipides contre les dommages oxydatifs et sur le maintien d’une pression sanguine normale. Concomitamment, le Réseau Environnement Santé dénonce l’immobilisme de l’EFSA sur la question du bisphénol A (BPA). En effet, 84 études sur 88 montrent un effet négatif de ce dernier sur la santé, le suspectant d’être un perturbateur endocrinien. Le BPA se retrouve dans le polycarbonate, plastique employé notamment dans des contenants alimentaires (biberons, bouilloires, bonbonnes d’eau, etc.). Or l’EFSA a, une nouvelle fois, confirmé l’innocuité du BPA au mois de septembre.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …