Avec Acui-T, Neovia fait le pari de l’aquaculture
Neovia renforce son offre de services en aquaculture en devenant actionnaire majoritaire d’Acui-T : un spécialiste du traitement de l’eau et un intégrateur de solutions aquacoles reconnu.

Fondée en 2005, Acui-T a développé une activité de conseil et d’intégration de solutions technologiques en aquaculture.
Basée à Nantes, Acui-T dispose d’un savoir-faire de premier plan en traitement de l’eau et s’attache notamment à développer les économies d’énergie dans les processus de production et de traitement de l’eau.
Pour Hubert de Roquefeuil, Président de Neovia : « l’augmentation de notre participation au capital d’Acui-T permet de renforcer notre offre de produits et solutions aquacoles dans un secteur en forte croissance au niveau mondial, notamment en Amérique du Sud et Asie du Sud-Est où Neovia est très présent. Ce partenariat répond aux enjeux de qualité et de croissance durable des bassins d’élevage aquacoles au niveau mondial.»
L’aquaculture : une des réponses majeures aux enjeux nutritionnels de demain
La hausse de la démographie mondiale (Amérique Latine, Afrique et Asie) et l’élévation des niveaux de vie va se traduire par une hausse de 60% de la production mondiale de protéines animales d’ici à 2040. Au cours de cette période, la production aquacole, qui représente aujourd’hui 4% de la production mondiale (41 millions de tonnes), va croitre de 450 %. Elle constitue notamment une réponse alimentaire adaptée aux marchés émergents à faible pouvoir d’achat (Afrique, Asie, …) grâce à un taux de conversion nutritionnel élevé. La hausse de la production aquacole s’effectuera principalement au sein de fermes aquacoles plus grandes, mieux contrôlées et régulées, sur le modèle des animaux terrestres.
Neovia : une approche holistique de l’aquaculture
Dans le marché aquacole, l’interaction entre l’animal (poissons, crevettes…) et son environnement (l’eau) est fondamentale et permanente. Neovia a défini une approche holistique de l’aquaculture qui va de l’aliment jusqu’au pilotage des bassins d’élevage (qualité, management du circuit de l’eau) afin d’assurer une production de qualité rentable et respectueuse de l’environnement. La prise de participation majoritaire de Neovia au sein d’Acui-T répond pleinement à cette stratégie et complète son offre de services.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …