La commission européenne noie le poisson dans l’eau !
Ce mercredi 17 novembre débutait la réunion de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (CICTA) permettant de déterminer les quotas de pêche au thon rouge pour 2011. Une espèce qui, rappelons le, est en voie de disparition et fait l’objet d’une attention particulière d'ONG internationales et de défenseurs de la biodiversité marine.

Ce mercredi 17 novembre débutait la réunion de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (CICTA) permettant de déterminer les quotas de pêche au thon rouge pour 2011. Une espèce qui, rappelons le, est en voie de disparition et fait l’objet d’une attention particulière d’ONG internationales et de défenseurs de la biodiversité marine. Les 48 pays pêcheurs, dont la France, l’Italie et l’Espagne seront donc réunis jusqu’au 27 novembre pour conserver ou requantifier le quota maximal autorisé pour 2011. Maria Damanaki, Commissaire Européenne à la Pêche, avait fait part en octobre dernier de son souhait d’abaisser les quantités autorisées à 6 000 tonnes contre les 13 500 tonnes de 2010. Une décision revue à la hausse après que le « Comité National Français des Pêches » ait défendu l’argument selon lequel une réduction des quotas français au-dessous des 2 022 tonnes nuirait gravement à la pêche française et conduirait à la perte de bons nombres d’emplois et d’entreprises du secteur. La CICTA a donc reconsidéré que le seul maintien du quota de 2010 devrait être suffisant pour recomposer le stock de thon rouge d’ici 2022. Une résolution que les ONG, Greenpeace, WWF, Pew, Océana et les défenseurs de la biodiversité marine n’entendent pas de cette oreille. Par ailleurs, la Commission Européenne se proposait aussi de réduire jusqu’à 50 % les proportions de pêche au cabillaud en mer du Nord et dans l’Atlantique estimant que là aussi la situation devenait alarmante. Affaire à suivre…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …