La commission européenne noie le poisson dans l’eau !
Ce mercredi 17 novembre débutait la réunion de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (CICTA) permettant de déterminer les quotas de pêche au thon rouge pour 2011. Une espèce qui, rappelons le, est en voie de disparition et fait l’objet d’une attention particulière d'ONG internationales et de défenseurs de la biodiversité marine.
Ce mercredi 17 novembre débutait la réunion de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (CICTA) permettant de déterminer les quotas de pêche au thon rouge pour 2011. Une espèce qui, rappelons le, est en voie de disparition et fait l’objet d’une attention particulière d’ONG internationales et de défenseurs de la biodiversité marine. Les 48 pays pêcheurs, dont la France, l’Italie et l’Espagne seront donc réunis jusqu’au 27 novembre pour conserver ou requantifier le quota maximal autorisé pour 2011. Maria Damanaki, Commissaire Européenne à la Pêche, avait fait part en octobre dernier de son souhait d’abaisser les quantités autorisées à 6 000 tonnes contre les 13 500 tonnes de 2010. Une décision revue à la hausse après que le « Comité National Français des Pêches » ait défendu l’argument selon lequel une réduction des quotas français au-dessous des 2 022 tonnes nuirait gravement à la pêche française et conduirait à la perte de bons nombres d’emplois et d’entreprises du secteur. La CICTA a donc reconsidéré que le seul maintien du quota de 2010 devrait être suffisant pour recomposer le stock de thon rouge d’ici 2022. Une résolution que les ONG, Greenpeace, WWF, Pew, Océana et les défenseurs de la biodiversité marine n’entendent pas de cette oreille. Par ailleurs, la Commission Européenne se proposait aussi de réduire jusqu’à 50 % les proportions de pêche au cabillaud en mer du Nord et dans l’Atlantique estimant que là aussi la situation devenait alarmante. Affaire à suivre…
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …