Equipements de cuisson : JBT complète sa gamme avec Formcook
Vous cherchez un équipement autonome de transformation des aliments ou bien une machine à intégrer dans vos lignes ? Pour le portionnement, l’enrobage/panage, la friture, la cuisson, la surgélation, le refroidissement ou encore la fermentation, JBT propose des solutions personnalisées et globales pour l’agroalimentaire. Afin d’apporter des solutions de cuisson flexibles et performantes, le fournisseur a par ailleurs enrichi sa …
Vous cherchez un équipement autonome de transformation des aliments ou bien une machine à intégrer dans vos lignes ? Pour le portionnement, l’enrobage/panage, la friture, la cuisson, la surgélation, le refroidissement ou encore la fermentation, JBT propose des solutions personnalisées et globales pour l’agroalimentaire.
Afin d’apporter des solutions de cuisson flexibles et performantes, le fournisseur a par ailleurs enrichi sa gamme de fours en faisant l’acquisition de la société suédoise Formcook AB, fabricant depuis 1989 de cuiseurs par contact.
Ainsi, déjà fort de ses fours à jets Stein®, fours à spirale Stein TwinDrumTM et fours linéaires à impingement Double D® Revoband, JBT renforce sa place en équipements de cuisson avec le Contact Cooker, un produit phare de Formcook dont la gamme comprend également un four combiné et un four à vapeur.
Une cuisson par contact efficace et hygiénique
Le Contact Cooker cuiseur par contact double face est conçu pour cuire des produits plats et peu épais tels que filets de poulet, hamburgers, bacon, ou légumes. « Formcook vient compléter parfaitement la gamme JBT, car nous pouvons maintenant proposer une cuisson par contact efficace et hygiénique », déclare Torbjörn Persson, direction des applications et du portfolio chez JBT. Formcook est un pionnier de la technologie de cuisson par contact, et en a fait sa spécialité. Désormais JBT peut utiliser et faire progresser ce savoir-faire pour en faire bénéficier ses clients, en leur proposant davantage d’options pour leurs lignes de cuisson en continu.
Le Formcook Contact Cooker transfère la chaleur sur un produit placé entre deux tapis de cuisson en Teflon qui circulent entre des plaques chauffées. C’est la méthode la plus efficace de transfert de chaleur, qui assure une cuisson rapide, de hauts rendements, des changements de produits simplifiés ainsi qu’un nettoyage aisé.
L’atelier de fabrication et le centre de tests JBT, en Suède, accueillent les clients pour tester leurs produits.
Un demi-siècle de savoir-faire
« Nous sommes reconnus pour notre gamme de surgélateurs Frigoscandia, mais ce sont nos équipements de cuisson qui constituent la part la plus forte de notre activité en Europe », ajoute Torbjorn Persson. JBT a aujourd’hui plus de 50 ans d’expérience dans le domaine du traitement des chapelures des produits enrobes panés, et la performance de sa technologie Stein de friture et de filtration qui contribue à réduire la quantité d’huile utilisée et à la garder propre grâce aux systèmes performants d’enlèvement des débris, n’est plus à démontrer.
Des gammes qui s’étoffent
En complément, JBT possède une gamme de fours linéaires et d’équipements de marquage Double D®, ainsi que les fours à spirale Stein TwinDrumTM 600, un four double zone qui peut traiter jusqu’à 4 tonnes de produit par heure. Les surgélateurs Frigoscandia® voient également leur part de marché augmenter, entraînés par le succès du FLoFreeze® IQF et par le design unique du GYRoCompact® à spirale. Le tout dernier modèle est le GYRoCompact 40, une version plus compacte encore plus hygiénique, dont la technologie innovante a remplacé les anciens systèmes à chariot.
JBT sera présent au CFIA de Rennes, Hall 10, Stand H21
En savoir davantage sur JBT : www.jbtfoodtech.com
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …