Un vin pétillant vieilli à l’eau de mer.
C'est l'idée qu'a eu le viticulteur slovène Ivan Simonic. Pour cela il a développé un vin pétillant selon la méthode traditionnelle champenoise, à savoir qu'une deuxième fermentation du vin se fait dans la bouteille. Pour ce faire il a placé, avec l'accord des autorités locales, 600 bouteilles de ce vin et 200 amphores en argile dans les eaux de …
C’est l’idée qu’a eu le viticulteur slovène Ivan Simonic. Pour cela il a développé un vin pétillant selon la méthode traditionnelle champenoise, à savoir qu’une deuxième fermentation du vin se fait dans la bouteille. Pour ce faire il a placé, avec l’accord des autorités locales, 600 bouteilles de ce vin et 200 amphores en argile dans les eaux de la mer adriatique. Nommé « Poséidon », en hommage au dieu de la mer de la mythologie grecque, celui-ci sera remonté à la surface après une période de vieillissement de 6 mois. L’idée est très ingénieuse. En effet, placé à 30 m de profondeur, le vin est conservé à une température située entre 12 et 13 °C, température idéale pour le stockage et le vieillissement de ce type de vin. De plus, vieilli en cave, le vin doit être remuées fréquemment tandis qu’ici le tumulte de la mer ballotte naturellement les bouteilles. La calcification des coquillages, d’algues et de coraux rend également les bouteilles atypiques. Martin Baricevic, responsable politique local, souhaite que ce vin unique en son genre devienne l’emblème de la commune de Maslenica. Commercialisées 100 € pièce pour les bouteilles et 200 € pour les amphores sur le marché, Ivan Simonic espère que les clients seront aux rendez-vous.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …