« Lulu le Merlu » à la pêche !
L'industriel Halieutis, filiale du groupe Roullier depuis 1994, mise sur la filière de pêche locale Lorientaise : le merlu. En effet, en 2009, plus de 200 tonnes de merlu ont été converties en farine, une situation que déplore aujourd'hui cet industriel spécialisé dans les produits de la mer. Afin d'y remédier, il s'est alors entouré de partenaires tels que …
L’industriel Halieutis, filiale du groupe Roullier depuis 1994, mise sur la filière de pêche locale Lorientaise : le merlu. En effet, en 2009, plus de 200 tonnes de merlu ont été converties en farine, une situation que déplore aujourd’hui cet industriel spécialisé dans les produits de la mer. Afin d’y remédier, il s’est alors entouré de partenaires tels que la société mixte Lorient Keroman, le Comité local des pêches maritimes et les élevages marins « Lorient Etel » ainsi que le mareyeur Moulin Marée Lorient et enfin de l’armateur Scapêche (filiale des Mousquetaires) pour revaloriser l’espèce. Le projet d’une durée de 18 mois consistera donc à réunir industriels du frais et du surgelé et de garantir le prix annuel le plus juste, indépendamment des volumes. Proposés dans une gamme, sans huile de palme, à la restauration scolaire et locale dans un premier temps puis départementale et régionale dans un second temps, les panés « Lulu le merlu », détenteurs du trophée du développement durable pourraient bien devenir la coqueluche des enfants. Ce merlu sera aussi commercialisé en grande et moyenne surface afin d’étendre plus facilement, sa notoriété au niveau régional. Selon le magasine Ria, Halieutis qui génère plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires par an a, par ailleurs, investi 3 millions d’euros dans l’agrandissement de son unité de production et d’acquis de nouvelles technologies de dépose de sauce et de beignet tempura.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …