Capital dévoile les 10 entreprises de l’agroalimentaire les mieux notées
Pour la troisième année consécutive, Capital a établi, avec l’Institut Statista, le palmarès des 500 entreprises les plus appréciées par leurs salariés et par ceux qui travaillent dans le même univers. Le magazine dévoile parallèlement les 10 entreprises de l’agroalimentaire les mieux notées par leurs salariés et ceux qui travaillent dans ce secteur. « Des PME à forte notoriété …
Pour la troisième année consécutive, Capital a établi, avec l’Institut Statista, le palmarès des 500 entreprises les plus appréciées par leurs salariés et par ceux qui travaillent dans le même univers.
Le magazine dévoile parallèlement les 10 entreprises de l’agroalimentaire les mieux notées par leurs salariés et ceux qui travaillent dans ce secteur. « Des PME à forte notoriété tiennent tête aux multinationales. Avec quarante sociétés citées, dont neuf dans le top 100, l’agroalimentaire bat des records », écrit le journaliste Bruno Declairieux de Capital. « La preuve qu’en dépit d’une conjoncture difficile (pression des distributeurs sur les prix et consommation atone), les industriels du secteur continuent de faire des efforts RH. Il est vrai qu’ils doivent lutter contre un déficit d’image, dû notamment aux conditions de travail souvent difficiles dans les usines.Parmi les bons élèves, on trouve des multinationales, à commencer par le vainqueur, Nestlé, des coopératives mais aussi de grosses PME bien ancrées en région. A Saint-Georges de Montaigu (Vendée), Sodebo a créé un programme pour prévenir les dangers du travail à la chaîne (automatisation poussée des machines, formation avec des kinés, présence d’un ostéopathe…) ».
La méthode de l’enquête
Capital explique que, pour savoir dans quelle mesure les Français sont satisfaits ou non de leur employeur, l’institut Statista a réalisé un vaste sondage en ligne à l’automne dernier. Un panel de 20.000 personnes travaillant dans des groupes de plus de 500 salariés en France a répondu. Comme il s’agissait d’une enquête indépendante, chacun a pu donner librement son opinion sur la politique RH de son employeur, sans que sa hiérarchie puisse exercer de pression. Sur 2.100 entreprises recensées au départ, les 500 ayant reçu les meilleurs avis ont été retenues.
Comme lors des précédentes éditions, deux questions ont été posées : Sur une échelle de 0 à 10, indiquez à quel niveau vous recommanderiez votre employeur à vos amis ou à votre famille et D’après ce que vous savez des employeurs suivants de votre secteur d’activité, les recommanderiez-vous à votre entourage?. Avec ces deux scores, une note finale sur 10 a été calculée, en sachant qu’une pondération plus importante a été accordée à l’avis direct sur sa propre entreprise qu’à l’opinion indirecte sur les concurrents.
Les 10 entreprises de l’agroalimentaire les mieux notées
10e : Fromageries Bel : Effectif : 3300 / Chiffre d’affaires : 2,949 milliards d’euros
9e : Lactalis : Effectif : 14 450 / Chiffre d’affaires : 17 milliards d’euros
8e Danone : Effectif : 8 981 / Chiffre d’affaires : 22,41 milliards d’euros
7e Haribo : Effectif : 750 / Chiffre d’affaires non communiqué
6e Kermené : Effectif : 3400 / Chiffre d’affaires 922 millions d’euros
5e Sodebo : Effectif : 2000 / Chiffre d’affaires : 425 millions d’euros
4e Ferrero : Effectif : 1650 / Chiffre d’affaires : 9,542 milliards d’euros
3e Groupe Savencia : Effectif : 7754 / Chiffres d’affaires : 4,442 milliards d’euros
2e Kronenbourg : Effectif : 1210 / Chiffre d’affaires : 916 millions d’euros
1er Nestlé : Effectif : 13 000 / Chiffre d’affaires : 4,876 milliards d’euros
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …