17,1 millions d’euros pour le programme « lait à l’école»
Les représentants du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont présenté le nouveau cadre réglementaire européen concernant le programme « lait à l’école » qui vient d’être finalisé. Il revêt à la fois une dimension nutritionnelle et pédagogique, et constitue de ce fait un instrument efficace pour lutter contre l’obésité infantile. Dans l’Union européenne, 20 millions …

Les représentants du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont présenté le nouveau cadre réglementaire européen concernant le programme « lait à l’école » qui vient d’être finalisé. Il revêt à la fois une dimension nutritionnelle et pédagogique, et constitue de ce fait un instrument efficace pour lutter contre l’obésité infantile.
Dans l’Union européenne, 20 millions d’enfants sont en surpoids. « Les adolescents ne mangent que 30 à 50 % des apports en fruits et légumes journaliers recommandés et, globalement, seulement 36 % des Européens mangent leurs cinq fruits et légumes par jour » écrit le journal France Soir.
L’objectif de ce plan est donc de fournir des produits de qualité aux enfants, de les inciter à adopter des habitudes alimentaires plus saines et de les éduquer, en leur faisant mieux comprendre la valeur nutritionnelle des produits.
Les produits nature mis en avant
Pour la rentrée scolaire 2017, les deux programmes européens «fruits et légumes» et «produits laitiers» ont ainsi été fusionnés. L’objectif assigné à la nouvelle réglementation est de contribuer à la promotion d’habitudes alimentaires saines et à la consommation de produits locaux pour lutter contre l’obésité.
La liste des produits éligibles est notamment recentrée sur les produits nature, aromatisés naturellement ou additionnés de fruits ou jus de fruits. Pour la France, le programme « lait à l’école » est doté d’un budget annuel de 12,6 millions d’euros qui peut être complété avec une partie de l’enveloppe allouée au programme « fruits », dans la limite de 20 %.
Cette possibilité réglementaire sera mise en œuvre par la France et l’enveloppe pour le programme « lait » 2017/2018 sera ainsi portée à 17,1 millions d’euros. Cette nouvelle réglementation sera déclinée au niveau français dans le cadre d’une stratégie nationale, pilotée par les services du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en lien avec FranceAgriMer et les autres ministères concernés et en concertation avec les organisations professionnelles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …