La « maladie du hamburger » bientôt éradiquée ?
C’est en bonne voie. Les chercheurs de l’université de Montréal et de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) viennent de découvrir, dans le cadre du 6ème programme de la Communauté Européenne pour les actions de recherche et de développement, comment la bactérie E.coli, à l’origine de la maladie aussi appelée Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU)
C’est en bonne voie. Les chercheurs de l’université de Montréal et de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) viennent de découvrir, dans le cadre du 6ème programme de la Communauté Européenne pour les actions de recherche et de développement, comment la bactérie E.coli, à l’origine de la maladie aussi appelée Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU) peut survivre dans l’intestin de la vache. Publiés dans les revues scientifiques « Environmental Microbiology » et « Nature Reviews Microbiology », les résultats de leurs études nous révèlent que les bactéries E.coli responsable de la gastro-entérite chez l’homme, détiennent un programme génétique spécifique leur permettant d’exploiter l’éthanolamine (substance chimique présente dans l’intestin de la vache) pour subsister et se démultiplier dans l’intestin. Cette découverte va alors désormais permettre aux scientifiques d’affaiblir la source vitale énergétique indispensable à la survie et à la propagation de la bactérie à l’aide d’un régime alimentaire spécifique. L’éradication de la souche O157 :H7 chez la vache permettra de limiter de manière considérable le risque de transmission infectieuse chez l’homme pouvant être contaminé par l’absorption de viande crue ou de viande dont la cuisson n’est pas adaptée ainsi que par les produits laitiers non pasteurisés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …