Le Président de la section « Métier du grain » chez Coop de France présente ses inquiétudes.
Hubert Grallet, président de la section métiers du grain de Coop de France, a eu l’occasion de revenir sur les grandes tendances de la filière grain lors du Congrés Coop de France du 15 novembre dernier. Au delà de la difficulté à gérer la volatilité des prix depuis 2006 et le durcissement de la réglementation pour le stockage des …
Hubert Grallet, président de la section métiers du grain de Coop de France, a eu l’occasion de revenir sur les grandes tendances de la filière grain lors du Congrés Coop de France du 15 novembre dernier. Au delà de la difficulté à gérer la volatilité des prix depuis 2006 et le durcissement de la réglementation pour le stockage des engrais, le président en a profité pour insister sur la diminution de la capacité de stockage et les dysfonctionnements du fret ferroviaire. Concernant le premier point, FranceAgriMer a évalué que les capacités de stockage en France ont diminué de 5% depuis 2000 tandis que sur cette même période la collecte a augmenté de 10%. Ce manque de 8 à 10 000 de tonnes de capacités de stockage, qui pourrait poser certains problèmes à moyen terme, s’explique par une progression de l’urbanisation et un durcissement de la règlementation en matière de sécurité des installations classées. En matière de fret, les résultats des différentes perturbations enregistrées sont inquiétants : de janvier à juin 2010, 56 transports en trains n’ont pas été assurés, ce qui a entrainé une annulation des ventes de 70 000 tonnes de matière, 196 trains ont été remplacés par 10 000 camions sur les routes et 420 fret ont été reprogrammé ce qui a engendré des retards de livraison de plus de 550 000 tonnes de matières. Ces perturbations régulières génèrent un coût pour les coopératives qu’elles ont du mal à répercuter sur leurs produits.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …