L’EFSA contredit les allégations immunitaires que prône Danone.
L'autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a rendu son avis (publié ce mercredi 8 décembre) concernant les allégations d’Actimel, un des produits emblématiques de Danone. Les données exposées par le groupe concernant les effets prônés de ce produit sur les patients âgés, porteurs de la « bactérie Clostridium difficile » en milieu hospitalier, sont jugés
L’autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a rendu son avis (publié ce mercredi 8 décembre) concernant les allégations d’Actimel, un des produits emblématiques de Danone. Les données exposées par le groupe concernant les effets prônés de ce produit sur les patients âgés, porteurs de la « bactérie Clostridium difficile » en milieu hospitalier, sont jugés insuffisants pour pouvoir établir un lien de causalité avéré entre la consommation d’Actimel (contenant le L. Casei DN114 001) et la réduction du risque de diarrhées (diarrhées provoquées par la présence d’une bactérie dans l’intestin des patients sous antibiothérapie). Et cela malgré les résultats des études de Danone entreprises sur le sujet. Si le groupe a cependant clarifié que l’avis communiqué par l’EFSA ne remettait en aucun cas en doute les allégations actuelles d’Actimel diffusées auprès du grand public ou encore sa commercialisation, celui-ci a décidé de contester cette décision. En effet, les conclusions de l’ensemble des études cliniques de Danone, publiées dans le « British Medical Journal », revue scientifique de renommée mondiale, contredisent, selon le groupe agroalimentaire français, les arguments exposés par l’EFSA. Danone, qui a une fois de plus souligné qu’une clarification sur les critères d’évaluation par l’EFSA semblait appropriée, remettra les arguments fondant sa position dans les 30 jours qui arrivent, conformément à la réglementation.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …