L’EFSA contredit les allégations immunitaires que prône Danone.
L'autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a rendu son avis (publié ce mercredi 8 décembre) concernant les allégations d’Actimel, un des produits emblématiques de Danone. Les données exposées par le groupe concernant les effets prônés de ce produit sur les patients âgés, porteurs de la « bactérie Clostridium difficile » en milieu hospitalier, sont jugés

L’autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a rendu son avis (publié ce mercredi 8 décembre) concernant les allégations d’Actimel, un des produits emblématiques de Danone. Les données exposées par le groupe concernant les effets prônés de ce produit sur les patients âgés, porteurs de la « bactérie Clostridium difficile » en milieu hospitalier, sont jugés insuffisants pour pouvoir établir un lien de causalité avéré entre la consommation d’Actimel (contenant le L. Casei DN114 001) et la réduction du risque de diarrhées (diarrhées provoquées par la présence d’une bactérie dans l’intestin des patients sous antibiothérapie). Et cela malgré les résultats des études de Danone entreprises sur le sujet. Si le groupe a cependant clarifié que l’avis communiqué par l’EFSA ne remettait en aucun cas en doute les allégations actuelles d’Actimel diffusées auprès du grand public ou encore sa commercialisation, celui-ci a décidé de contester cette décision. En effet, les conclusions de l’ensemble des études cliniques de Danone, publiées dans le « British Medical Journal », revue scientifique de renommée mondiale, contredisent, selon le groupe agroalimentaire français, les arguments exposés par l’EFSA. Danone, qui a une fois de plus souligné qu’une clarification sur les critères d’évaluation par l’EFSA semblait appropriée, remettra les arguments fondant sa position dans les 30 jours qui arrivent, conformément à la réglementation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …