Le Cirad et l’Alliance française pour une huile de palme durable concluent un partenariat
Michel Eddi, PDG du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et Guillaume Réveilhac, président de l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable, ont annoncé la signature d’un partenariat de 3 ans.
Ce partenariat va mobiliser l’expertise du CIRAD en appui aux actions que l’Alliance conduit avec ses membres pour le développement de la filière durable de l’huile de palme et la protection de la biodiversité en Asie du Sud-Est.
S’appuyant sur plus de soixante années de recherches menées au sein de la filière palmier à huile et, au-delà, sur une implication historique dans la sélection variétale et la gestion agricole des plantations, les travaux du CIRAD ont pour objectif de contribuer à une augmentation de la production durable d’huile de palme tout en réduisant ses impacts négatifs sur l’environnement et la biodiversité.
Un partenariat clé pour la filière palme
L’expertise scientifique du CIRAD couvre aujourd’hui un vaste champ permettant d’accompagner les acteurs de la production tout au long de la filière, dans les trois composantes de la durabilité : économique, sociale et environnementale. Cette ambition d’atteindre une production durable d’huile de palme est également au cœur des objectifs de l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable, dans son dialogue avec les producteurs des pays du Sud. À ce titre, l’Alliance et le CIRAD partagent une même conviction : pour atteindre ce but, il convient d’accompagner les producteurs non seulement en leur proposant des innovations techniques et sociales, mais aussi en établissant des cadres d’action politique promouvant, de manière incitative, des comportements compatibles avec une durabilité de la filière qui n’est, aujourd’hui, pas encore atteinte.
Pour contribuer à la réalisation de cette ambition, le CIRAD met en place une plate-forme de projets scientifiques menés en Asie du Sud-Est avec ses partenaires publics et privés, portant sur la durabilité des systèmes de cultures pérennes.Baptisée SALSA (Sustainable Agricultural Landscapes in Southeast Asia ), cette plateforme favorisera l’intégration concrète de disciplines et d’équipes multi-acteurs au sein de projets de recherche, de formation et de développement qui seront conduits sur le terrain, avec les acteurs locaux, grâce à des dispositifs expérimentaux et académiques.
Actrice engagée pour le développement de la filière durable de l’huile de palme, l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable a souhaité apporter son soutien aux projets de recherche conduits dans le cadre de la plateforme SALSA .
Des objectifs de durabilité
Ce groupement d’entreprises françaises s’approvisionne déjà à 100% en huile de palme certifié RSPO, dont 73% relevant du niveau « segrégé », soit le plus haut standard de la RSPO (Table ronde pour une huile de palme durable). Elle vise à présent l’objectif « zéro déforestation » à l’horizon 2020, un engagement aligné avec l’ambition de la France, comme en témoignent les signatures par le gouvernement français de la Déclaration de New-York sur les Forêts (2014) et de la Déclaration d’Amsterdam (2016).
Traduisant une ambition commune vis-à-vis des enjeux et objectifs de durabilité de l’amont à l’aval de la filière, ce partenariat public/privé utile et prometteur permettra de développer des solutions innovantes qui soient appropriables par les Membres de l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable. Celles-ci viendront en appui de leur démarche d’amélioration de leurs pratiques et de celles de leurs partenaires au Sud, pour atteindre à terme l’objectif ambitieux de « zéro déforestation ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …