Sensible au lactose ? Optez pour le yaourt !
C'est officiel, les ferments du yaourt contribuent à la bonne digestion du lactose chez les personnes sensibles à ce glucide. L'autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA), chargée de valider les dossiers scientifiques démontrant les bienfaits d'un aliment ou d'un composé alimentaire, vient de reconnaitre l'utilité des ferments dans la digestion du lactose déjà reconnue

C’est officiel, les ferments du yaourt contribuent à la bonne digestion du lactose chez les personnes sensibles à ce glucide. L’autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA), chargée de valider les dossiers scientifiques démontrant les bienfaits d’un aliment ou d’un composé alimentaire, vient de reconnaitre l’utilité des ferments dans la digestion du lactose déjà reconnue par la FAO (Food and Agriculture Organization), l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) et l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentation). Cette affirmation, désormais confirmée à l’échelle européenne, devrait inciter les personnes concernées par cette pathologie à maintenir leur consommation de produits laitiers et ainsi répondre aux besoins physiologiques en calcium. À savoir qu’il est recommandé par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) de consommer au moins trois produits laitiers par jour pour satisfaire les besoins de l’organisme. Si le yaourt contribue à la bonne digestion du lactose, cela s’explique essentiellement par le fait que deux ferments, le Lactobacillus bulgaricus et le Streptoccocus thermophilus (présents dans la yaourt), actifs de la dégustation au processus de transit gastro-intestinal, ont la capacité grâce à leur lactase (enzyme) de digérer le lactose, le sucre et le lait présent dans l’intestin après l’ingestion du produit laitier sans que l’intestin n’ait à intervenir. Les personnes sensibles au lactose peuvent donc s’adonner aux plaisirs gustatifs des yaourts en toute sérénité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …