La Maine-d’Anjou, 36ème label AOP en viande et volaille.
La viande bovine Maine-Anjou est reconnue en France par une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2004. Depuis vendredi, cette viande à la couleur rouge intense porte la marque de qualité la plus élevée de l’Union européenne : l’AOP. Rappelons que ce label, créé en 1992, protège « la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir …
La viande bovine Maine-Anjou est reconnue en France par une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2004. Depuis vendredi, cette viande à la couleur rouge intense porte la marque de qualité la plus élevée de l’Union européenne : l’AOP. Rappelons que ce label, créé en 1992, protège « la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté ». L’AOP de la Maine-d’Anjou est délimité sur les départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique, de la Mayenne, du Maine-et-Loire, de la Sarthe, des Deux-Sèvres, et de la Vendée, dans l’ouest de la France. Un nouveau gage de qualité pour valoriser le savoir-faire de nos éleveurs. La Commission Européenne souhaite poursuivre les efforts de mise en avant d’une qualité garantie aux consommateurs. En effet, le « Paquet Qualité 2010 », adopté le 10 décembre, vise à harmoniser les systèmes de promotion de la qualité des produits pour renforcer le système sur les AOP et IGP, réviser le système des spécialités traditionnelles garanties (STG) et établir un nouveau cadre pour le développement de mentions « qualités » volontaires, tels que celles se référant au mode d’alimentation ou à une méthode de production. Ainsi, les démarches pour combler le manque d’informations fournies aux consommateurs se poursuivent, le but étant de pouvoir valoriser les démarches agricoles engagées.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …