La conversion au Bio ne semble plus être une priorité de l’État.
Lors du Grenelle de l’Environnement, les objectifs des états étaient certes ambitieux mais clairement affichés : atteindre 6% de surfaces agricoles biologiques en 2012 et 20% en 2020. Or, en 2010, seules 2,46% des surfaces agricoles sont biologiques et pourtant, les moyens mis en œuvre pour accroître ce pourcentage ne sont pas à la hauteur de ceux espérés.
Lors du Grenelle de l’Environnement, les objectifs des états étaient certes ambitieux mais clairement affichés : atteindre 6% de surfaces agricoles biologiques en 2012 et 20% en 2020. Or, en 2010, seules 2,46% des surfaces agricoles sont biologiques et pourtant, les moyens mis en œuvre pour accroître ce pourcentage ne sont pas à la hauteur de ceux espérés. En effet, la loi de finances 2011, issue des travaux du Parlement, divise par deux le montant du crédit d’impôt destiné aux agriculteurs qui se convertissent à l’agriculture biologique, passant de 4 000 € à 2 000 €. Le Centre, première région agricole de l’hexagone affiche sa déception car elle a fait de cette conversion au biologique une priorité en y consacrant plus de 20% de son budget agricole. Dans un contexte où la demande en produits alimentaires Bio augmente de 10% chaque année, la France est en retard et importe déjà prés de 40% des produits Bio qu’elle consomme. Sachant qu’un autre objectif du Grenelle était d’assurer 20% de repas Bio dans la restauration collective publique en 2012, en l’absence de soutien financier à la reconversion, ce pourcentage d’import ne peut qu’être amené à augmenter.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …