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La crise financière a sabré les prix du champagne.

Depuis 2009, les maisons de négoce champenoises ne sont pas à la fête et nombre d’entre-elles ont été contraintes, pour des besoins de trésorerie, de déstocker.

Depuis 2009, les maisons de négoce champenoises ne sont pas à la fête et nombre d’entre-elles ont été contraintes, pour des besoins de trésorerie, de déstocker. En effet, bien que les ventes en France soient restées plutôt stables en volumes, elles ont fortement chutées à l’international qui représente une forte part des expéditions (40%). En 2009, les expéditions ont reculées de 9,1% avec un peu plus de 293 millions de cols, justifiant le déstockage. Réalisé sous leur signature ou non, des champagnes déstockés se sont vendus entre 8 et 10 euros, un prix trop faible pour amortir le coût de production. En 2010, les volumes sont repartis à la hausse, mais les tarifs promotionnels se sont maintenus. La hausse des prix, et avec elle l’amélioration de la situation financière, est attendue pour 2011.

ParLa rédaction
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