McDonald’s souhaite tripler ses volumes en viande de race charolaise d’ici 2019
Avec un approvisionnement de plus de 46 000 tonnes de viande bovine dont près de 25 000 tonnes de viande de boeuf français issues d’environ 41 300 élevages, McDonald’s s’impose comme l’un des principaux contributeurs de la filière bovine hexagonale. Depuis 2011, McDonald’s a souhaité, à plusieurs reprises, mettre à l’honneur les qualités bouchères des principales races à viande françaises. Après …
Avec un approvisionnement de plus de 46 000 tonnes de viande bovine dont près de 25 000 tonnes de viande de boeuf français issues d’environ 41 300 élevages, McDonald’s s’impose comme l’un des principaux contributeurs de la filière bovine hexagonale.
Depuis 2011, McDonald’s a souhaité, à plusieurs reprises, mettre à l’honneur les qualités bouchères des principales races à viande françaises. Après ces 6 années de collaboration, McDonald’s est devenu le premier partenaire de la filière charolaise en matière de steaks hachés et souhaite encore aller plus loin.
En installant de manière permanente dans son menu son sandwich haut de gamme « Signature by McDonald’s » dans plus de 500 restaurants et à terme dans la totalité d’entre eux, McDonald’s France prévoit de tripler ses approvisionnements en viande de race charolaise au cours des trois prochaines années, passant de 2 000 tonnes par an actuellement à plus de 6 000 tonnes en 2019.
A terme, ce seront ainsi près de 160 000 bovins charolais provenant de quelques 9 000 élevages qui constitueront l’approvisionnement annuel de cette offre.
Important pour l’avenir de l’élevage charolais
Afin de parvenir à cet objectif, McDonald’s et son partenaire MoyPark Beef Orléans travaillent à référencer de nouveaux abattoirs installés dans les régions d’élevage du Charolais, pour permettre aux éleveurs de cette race de trouver de nouvelles opportunités de débouchés. « Il est important, pour l’avenir de notre élevage charolais, de bâtir de nouveaux projets ambitieux, de nouveaux partenariats structurants et de long terme.
En s’engageant à nos côtés, McDonald’s nous assure aujourd’hui d’importants débouchés et contribue à la pérénité de notre activité en nous apportant de la visibilité. », Philippe Dumas, Eleveur de Charolaises et Président de Sicarev. « Nous construisons des relations de long terme avec l’ensemble des acteurs de nos filières agricoles qui permettent de donner aux éleveurs de la visibilité sur leurs activités et pour McDonald’s de sécuriser ses approvisionnements.
Le travail mené avec les acteurs de la filière charolaise en est une nouvelle illustration et nous permet de promouvoir les savoir-faire de nos terroirs et de proposer à nos clients des produits reconnus pour leur grande qualité. » Delphine Smagghe, VP Achats, Qualité, Développement Durable et Relations Extérieures, McDonald’s France.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …