Stéphane Travert, nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Entré au gouvernement après le remaniement post-législatives, chargé du portefeuille de l'Agriculture et de l'Alimentation, qui est Stéphane Travert ?
Au gré du remaniement post-législatives, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation change de patron. Jacques Mézard parti au ministère de la Cohésion des Territoires, c’est le socialiste Stéphane Travert qui a été nommé. Qui est-il ?
Député de la 3e circonscription de la Manche, depuis 2012, réélu le 18 juin dernier, le socialiste Stéphane Travert succède à Jacques Mézard – nommé ministre de la Cohésion des Territoires – au poste de ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Âgé de 47 ans, ce Normand est diplômé en droit et a d’abord travaillé dans le privé. Cadre commercial à la société Ocopa à Rennes (1994-1997)n puis au groupe Ondulys à Lille (1997-2006), il a ensuite rejoint la vie publique comme chef de cabinet de Philippe Duron, député-maire de Caen, en 2010.
Un élu spécialiste des questions de pêche
Sur le plan des mandats locaux, Stéphane Travert, socialiste, a aussi siégé au conseil régional de Basse-Normandie, où il était chargé de la pêche, des politiques maritimes et des fonds structurels européens, entre 2010 et 2015. Un connaisseur donc des sujets de pêche, inhérents à la fonction de ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Flambée du prix du beurre, canicule qui malmène les productions de blé, PAC, Europe… les sujets sont nombreux et l’été s’annonce chaud pour le nouveau ministre.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …