Afin de stabiliser les revenus des éleveurs de bovins viandes, le gouvernement propose l’instauration de contrats interfilières.
Suite au « rapport préliminaire des marges et des prix dans la filière bovine », le Ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, a présenté un ensemble de mesures. Proposition phare, pour une « meilleure organisation de la filière », l’instauration de contrats entre céréaliers et producteurs bovins pour prévenir des fluctuations du marché des matières premières destinées à l’alimentation …
Suite au « rapport préliminaire des marges et des prix dans la filière bovine », le Ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, a présenté un ensemble de mesures. Proposition phare, pour une « meilleure organisation de la filière », l’instauration de contrats entre céréaliers et producteurs bovins pour prévenir des fluctuations du marché des matières premières destinées à l’alimentation animale. Les autres voies envisagées sont la « réduction des prix à la production » avec l’accent mis sur la méthanisation et la valorisation des coproduits issus des élevages, avec un prix de rachat du biogaz dont l’annonce par François Fillon est attendue, et « l’amélioration des débouchés de la filière ». Mais le rapport porte à controverse. La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) le critique d’ailleurs fermement. Selon elle, le rapport s’appuie sur une étude privée britannique et néglige totalement des chiffres parues à l’Insee comme la hausse des marges brutes de 2 euros par kilogramme de carcasse. Et quand Philippe Chalmin, l’auteur du rapport, annonce que « votre pot-au-feu ou steak haché est resté au même prix sur la période [2000-2010], proche de 3 euros le kilo», il y a effectivement de quoi se poser des questions…
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …