Bonduelle franchit la barre des deux milliards d’euros de chiffre d’affaires
Au cours de son exercice 2016 -2017, le Groupe Bonduelle a dépassé, pour la première fois de son histoire, les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2 288,1 millions d’euros) soit une progression de 16,3% en données publiées. Cette évolution s’explique par une croissance interne solide à 2,7% en haut de l’objectif annoncé, un taux de change favorable (+1%) …
Au cours de son exercice 2016 -2017, le Groupe Bonduelle a dépassé, pour la première fois de son histoire, les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2 288,1 millions d’euros) soit une progression de 16,3% en données publiées. Cette évolution s’explique par une croissance interne solide à 2,7% en haut de l’objectif annoncé, un taux de change favorable (+1%) et l’intégration depuis le 21 mars de la société américaine Ready Pac Foods.
« Une aptitude à saisir des opportunités de croissance prometteuses »
Cette performance de la progression de Bonduelle s’inscrit dans un environnement particulièrement exigeant et mouvant : absence de reprise de la consommation, crise économique dans les pays émergents, campagnes agricoles délicates.
« Elle montre la capacité de résistance du groupe aux aléas de la conjoncture autant que son aptitude à saisir des opportunités de croissance prometteuses » écrit dans son communiqué le groupe Bonduelle.
Bien que consolidée sur un trimestre seulement, l’acquisition de Ready Pac Foods transforme profondément le profil du Groupe Bonduelle : internationalisation croissante hors Europe et développement de l’activité de légumes frais prêts à l’emploi. Elle souligne également la recherche de relais de croissance économes en capitaux employés. Le quatrième trimestre, en progression de 51,9%, affiche quant à lui une croissance organique particulièrement solide à 4,6%.
En zone Europe
Le chiffre d’affaires de la zone Europe soit 55,8 % du chiffre d’affaires total, renoue avec la croissance à 0,2 % tant en données publiées qu’en données comparables.
Il est porté par un quatrième trimestre dynamique en croissance de 1,6 %.
Les manques de produits liés aux campagnes déficitaires de l’été 2016 (légumes en conserve et surgelés) et du début 2017 (salades en sachet) ont en effet été pour partie contrebalancés au printemps par une météo ensoleillée favorable à la consommation de maïs en conserve et de produits traiteur.
Le chiffre d’affaires de la zone hors Europe (44,2% du chiffre d’affaires total) enregistre une progression de + 45,9 % en données publiées et + 7,1 % en données comparables, compte tenu de l’effet favorable des changes à + 3,1 % et de l’intégration de Ready Pac Foods sur un trimestre.
Les bonnes performances des activités de légumes en conserve et surgelés au Canada et aux Etats-Unis ont été en partie gommées par les difficultés enregistrées dans les pays émergents : Brésil et Russie principalement. En Russie, le redressement timide de la croissance économique tarde à se traduire dans la consommation de produits alimentaires.
Grâce à son offre large de légumes en conserves à la marque Bonduelle et à la marque Globus, le groupe Bonduelle a néanmoins réussi à préserver sa rentabilité en maintenant ses parts de marché et ses prix consommateurs. Devenu Bonduelle Fresh Americas, Ready Pac Foods, a enregistré une très forte croissance au quatrième trimestre, continuant d’améliorer sa pénétration du marché.
Performance renforcée
Compte tenu d’une activité dynamique au quatrième trimestre, le groupe devrait enregistrer à périmètre et change constants une profitabilité opérationnelle courante proche de celle enregistrée en 2015-2016. Cette performance, supérieure aux objectifs annoncés en octobre 2016 et révisés à la hausse en mars 2017, sera renforcée par l’effet favorable des changes et la contribution sur près d’un trimestre de Ready Pac Foods.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …