Plan Écoantibio : baisse de 37% de l’exposition des animaux aux antibiotiques
Le premier bilan du plan Écoantibio est paru et il démontre une baisse de 37% de l'exposition des animaux aux antibiotiques.

Les ministères de l’Agriculture et de la Santé ont rendu leur premier bilan du plan Écoantibio 2012-2016. Les objectifs chiffrés de réduction de l’usage des antibiotiques sont atteints et les élevages enregistrent une baisse de 37% de l’exposition des animaux aux antibiotiques.
Les données transmises récemment par l’ANSES montrent une baisse de l’exposition des animaux aux antibiotiques de 37% sur la période 2012-2016 pour un objectif initial de -25%. La baisse est encore plus marquée pour les antibiotiques critiques, qui font l’objet depuis 2016 de restrictions réglementaires pour leur prescription, avec -75% pour les fluoroquinolones et -81% pour les céphalosporines de dernières générations.
Lancement du second plan Écoantibio 2017-2021
Au delà des chiffres, le plan Écoantibio s’est traduit par des formations des vétérinaires et des éleveurs, ainsi que par des campagnes de communication, notamment à destination des propriétaires d’animaux de compagnie (“les antibiotiques, pour nous non plus, c’est pas automatique”) et à destination des éleveurs pour promouvoir la vaccination (“nourri, logé, vacciné : éleveur vaccin’acteur de son élevage”).
Le second plan Écoantibio (2017-2021) doit permettre de maintenir dans la durée ces bons premiers résultats et de conforter cette dynamique positive et responsable. C’est pourquoi, une nouvelle campagne de communication à destination des éleveurs et des vétérinaires vient d’être lancée. Elle a pour message-clé « Les antibios, comme il faut, quand il faut ». La lutte contre l’antibiorésistance est un défi majeur et mondial de santé publique. La France porte au niveau européen et international la nécessité que chaque pays se dote d’un plan national de lutte contre l’antibiorésistance, coordonné avec le secteur de la médecine humaine. La France demande également aux instances européennes que les mesures prises dans l’Union européenne pour un usage prudent des antibiotiques en santé animale soient également, par réciprocité, imposées aux denrées importées sur le territoire européen.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …