Boissons sans alcool : Danone et Pepsico veulent tripler leur croissance d’ici 2020
Danone Eaux France et PepsiCo France s’associent sur une approche catégorielle des Boissons Sans Alcools (BSA) en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Ces deux acteurs, couvrant plus de 90% des besoins du marché des BSA, dévoilent une nouvelle vision désormais centrée sur les mutations du marché et les besoins du shopper (bénéfices, occasions, cibles). En proposant une expérience optimisée …
Danone Eaux France et PepsiCo France s’associent sur une approche catégorielle des Boissons Sans Alcools (BSA) en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Ces deux acteurs, couvrant plus de 90% des besoins du marché des BSA, dévoilent une nouvelle vision désormais centrée sur les mutations du marché et les besoins du shopper (bénéfices, occasions, cibles). En proposant une expérience optimisée et simplifiée, le marché des BSA pourrait voir tripler sa croissance valeur moyenne d’ici 2020 (HMSM) et largement dépasser les 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Sur un marché en pleine mutation, rendre l’offre BSA plus lisible et attractive
Les BSA constituent aujourd’hui un achat incontournable en point de vente, avec un taux de pénétration de 99,7%, représentant 25% du contenu d’un chariot moyen à chaque acte d’achat et 3,2 articles par chariot 1. Pour autant, l’offre reste peu lisible et attractive pour le consommateur 2 . Ce dernier ne reste ainsi que 44 secondes dans le rayon des boissons « softs » et 40 secondes dans celui des eaux 3.
Ce parcours témoigne du décalage entre les linéaires et les attentes grandissantes des consommateurs. En effet, le shopper est de plus en plus en recherche de qualité, de naturalité, de praticité mais aussi de plaisir. Ces nouveaux enjeux communs aux fabricants et aux distributeurs imposent de repenser l’intégralité du rayon des BSA, pour y injecter un nouveau souffle et mieux répondre aux attentes des shoppers.
Une segmentation repensée et simplifiée, au bénéfice du shopper et du distributeur
Afin d’accompagner le développement de cette catégorie (+1,6% en valeur en 2017 CAM P10 HMSM IRI ) , Danone Eaux France et PepsiCo France ont mis en commun leurs savoir – faire, réalisé des études complémentaires et réuni de nombreux experts autour d’une méthodologie structurée par Kantar Retail. En collaboration avec leurs partenaires distributeurs, ils proposeront dès le 1 er semestre 2018 une nouvelle expérience d’achat BSA en linéaires, construite selon les bénéfices, les cibles et les moments de consommation.
Cette approche novatrice revoit la grille de lecture avec une optimisation du rayon, en passant de 15 à 10 segments, répartis sur trois pôles.
Danone Eaux France et Pepsico France affichent ensemble une ambition forte : tripler la croissance valeur moyenne du rayon BSA d’ici 2020. Le déploiement de cette vision se fera dès le 1 er semestre 2018 auprès d’enseignes partenaires avec l’objectif de plus d’ une centaine de points de vente convertis d’ici fin 2018.
Cette nouvelle vision catégorielle permet de développer le chiffre d’affaires de la catégorie, qui dépasserait largement les 6 milliards d’euros et les 10 milliards de l itres en HMSM , en favorisant la montée en puissance de pôles valorisés, dynamiques et en adéquation avec les attentes des consommateurs.
La croissance attendue est trois fois supérieure aux tendances BSA en HMSM sur les 5 dernières années (CAGR +0,9%) et 3,6 fois supérieure à celles en HMSM sur les 2 dernières années (CAGR +0,8%).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …