La France, numéro un mondial de la durabilité
Suivie par le Japon et l’Allemagne, la France arrive en tête du classement de l’indice FSI, pour la deuxième année consécutive indique l’Ania. Cet indice a été mis en place par L’Economist Intelligence Unit qu’il utilise pour classer les pays en fonction de la durabilité de leur système alimentaire. Comment l’Hexagone accède-t-il à la première marche du podium ? …
Suivie par le Japon et l’Allemagne, la France arrive en tête du classement de l’indice FSI, pour la deuxième année consécutive indique l’Ania. Cet indice a été mis en place par L’Economist Intelligence Unit qu’il utilise pour classer les pays en fonction de la durabilité de leur système alimentaire.
Comment l’Hexagone accède-t-il à la première marche du podium ? Grâce à de « bonnes performances dans l’ensemble des trois piliers du FSI », détaille l’Economist Intelligence Unit, dans son communiqué diffusé le 5 décembre 2017. Ces trois piliers sont les pertes et déchets alimentaires, l’agriculture durable, et les défis nutritionnels.
Dans la catégorie des pertes et déchets alimentaires, la France « se classe numéro un mondial avec une bonne marge d’avance. Dans un monde où un tiers de la nourriture produite au niveau mondial est perdu ou jeté, selon les estimations de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la France est à l’avant-garde des politiques et des mesures visant à réduire ces pertes. »
Derrière l’Italie pour l’agriculture durable
Concernant les défis nutritionnels, l’Hexagone occupe la quatrième place du FSI à l’échelle mondiale. « À 30%, la prévalence des jeunes âgés de 5 à 19 ans en excès pondéral est beaucoup plus élevée en France que dans le pays leader du pilier de la nutrition, à savoir le Japon où le chiffre correspondant est de 14,2 % ». Sur le dernier pilier, l’agriculture durable, la France arrive à la troisième place.
Elle « accuse un retard sur l’Italie, le pays le plus performant dans cette catégorie, dans un certain nombre d’indicateurs individuels (1). La France compte aussi beaucoup moins de terres (3,9 % du total) consacrées à l’agriculture biologique par rapport à l’Italie (10,5 %). »
34 pays sont évalués cette année en fonction de la durabilité de leur système alimentaire. Ils « représentent plus de 85 % du PIB mondial et les deux tiers de la population mondiale. Le FSI a été mis au point par l’Economist Intelligence Unit avec la Barilla Center for Food & Nutrition Foundation (BCFN) dans le cadre d’un programme de recherche commandité par la BCFN. »
(Source : ANIA)
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …