[2018] CFIA / Concentrés aromatiques : Epi Ingrédients présente sa nouvelle gamme d’ingrédients laitiers innovants
Valoriser le lait collecté et répondre aux demandes de consommateurs désireux d’une alimentation plus saine, telle est la mission que s’est fixée l’un des experts mondiaux dans le domaine des ingrédients laitiers, Epi Ingrédients. La filière ingrédients secs de la coopérative laitière Laïta présentera à cet effet sa nouvelle gamme de concentrés aromatiques au CFIA de Rennes en mars …
Valoriser le lait collecté et répondre aux demandes de consommateurs désireux d’une alimentation plus saine, telle est la mission que s’est fixée l’un des experts mondiaux dans le domaine des ingrédients laitiers, Epi Ingrédients.
La filière ingrédients secs de la coopérative laitière Laïta présentera à cet effet sa nouvelle gamme de concentrés aromatiques au CFIA de Rennes en mars prochain.
Dans la tendance Clean Label
«Développés pour apporter aux industriels de l’agroalimentaire une alternative innovante et facile d’utilisation dans la formulation de produits à la fois sains et gourmands, les composés aromatiques d’Epi Ingrédients s’inscrivent également dans la tendance Clean Label qui ne semble toujours pas s’atténuer», explique Mathieu Lucot, Marketing manager. «En effet, ces produits sont des arômes 100% naturels ne contenant ni additifs, ni agents de texture, ni conservateurs. Proposés sous forme de pâte, ils permettent de booster la note crémeuse et d’améliorer la rondeur en bouche d’un grand nombre d’applications sans en affecter la liste d’ingrédients négativement», ajoute-t-il.
Deux références disponibles
Cette gamme d’ingrédients laitiers modifiés comporte aujourd’hui deux références : un concentré de lait (Milk Concentrate 10501) et un concentré de crème (Cream Concentrate 10157).
Arômes naturels issus du lait, les concentrés aromatiques d’Epi Ingrédients permettent aux industriels de réduire la quantité de crème utilisée dans un grand nombre d’applications (ex : crèmes glacées, yaourt glacées, sauces pour salades, béchamel, quiche lorraine, etc.) tout en conservant le goût crémeux et riche du produit traditionnel, offrant ainsi une solution pour des produits plus sains tout en ne sacrifiant ni goût ni texture.
Ces ingrédients innovants aux propriétés organoleptiques permettent d’apporter de la rondeur en bouche dans des produits à faible teneur en matières grasses. Ils offrent également une note crémeuse et un effet « beurre » dans des produits contenant exclusivement des matières grasses végétales. Ces ingrédients intensifient par ailleurs la note crémeuse et la rondeur en bouche de produits contenant de la crème ou des matières grasses animales.
Enfin, ils apportent de l’onctuosité à des sauces acidulées ou poivrées, à des soupes de tomates acides ou à des soupes de légumes astringentes.
Rassurer les clients sur l’origine et les conditions de fabrications des ingrédients
Au-delà du Clean Label, les composés aromatiques d’Epi Ingrédients font également écho à l’une des grandes tendances 2018 présentée par FoodIngredientsFirst sous le terme «choix raisonnés» (mindful choices) et qui englobe aussi bien la traçabilité que le développement durable ou les dimensions éthiques des produits proposés. Avec la charte qualité et développement durable «Passion du Lait» adoptée par l’ensemble du groupe Laïta en 2016 et construite autour de valeurs partagées de progrès, de transparence et d’excellence produit, Epi Ingrédients a de quoi rassurer ses clients sur l’origine et les conditions de fabrications des ingrédients proposés ; leur permettant ainsi de développer des produits qu’ils pourront mettre sur le marché avec l’assurance de répondre aux préoccupations actuelles des consommateurs modernes.
Pour plus d’informations sur les concentrés aromatiques et le reste de l’offre d’Epi Ingrédients, l’équipe sera présente au CFIA Stand C17 – Hall 8, les 13, 14 et 15 mars prochains.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …