@Gro Virtu’ose, un outil partage pour redynamiser la formation professionnelle du secteur agro-alimentaire
Pour la première fois, et à l’initiative de PME Université, en partenariat avec OPCALIM (financeur du secteur), neuf entreprises agro-alimentaires des Hauts-de-France se mobilisent ensemble autour du développement d’un outil de formation partagé de réalité virtuelle qui devrait également aider à redynamiser l’attractivité des métiers de ce secteur: @gro Virtu’Ose. Une usine virtuelle, des gestes bien réels Ce projet …
Pour la première fois, et à l’initiative de PME Université, en partenariat avec OPCALIM (financeur du secteur), neuf entreprises agro-alimentaires des Hauts-de-France se mobilisent ensemble autour du développement d’un outil de formation partagé de réalité virtuelle qui devrait également aider à redynamiser l’attractivité des métiers de ce secteur: @gro Virtu’Ose.
Une usine virtuelle, des gestes bien réels
Ce projet novateur a démarré en septembre 2017, avec la création de deux modules de formation/évaluation en réalité virtuelle sur des sujets stratégiques tels que la «sécurité alimentaire et les bonnes pratiques d’hygiène», ou encore la «sécurité des personnes et l’ergonomie».
Ces thématiques ont été retenues et développées à partir d’un cahier des charges conçu en commun, dans une dynamique collaborative, par les entreprises et leurs partenaires.
La technologie de la réalité virtuelle a ainsi permis de reconstituer l’intégralité d’une usine, depuis le poste de garde jusqu’aux bureaux, en passant, bien sûr, par les ateliers de production, le parking, et tous les cheminements liés.
Le stagiaire y évolue virtuellement, et se retrouve confronté à une quasi-infinité de situations, au cours desquelles il apprend les gestes et attitudes indispensables au bon fonctionnement de l’unité de production tout en respectant les normes. On peut également procéder à des évaluations en situations à risque, sans pour autant mettre en danger le stagiaire ou la production. A ce jour 9 entreprises sont engagées dans le projet, avec pour seule obligation une présence industrielle dans les Hauts-de-France, et un partenariat est engagé avec OPCALIM (organisme co-financeur) et Agro-Sphères (Réseau local d’entreprises Industries Alimentaires).
Un concept modulaire et évolutif
L’intérêt du concept repose également sur la modularité qu’il permet. Ainsi, ne sont aujourd’hui reconstituées que les parties de l’usine correspondant aux besoins exprimés par les 9 entreprises partenaires. Mais d’autres besoins peuvent apparaître, à la demande d’entreprises d’autres régions intéressées par le projet par exemple. Si un nouveau partenaire souhaite un module « maintenance », rien n’empêche de développer un atelier de maintenance virtuel qui s’ajoutera aux autres ateliers déjà en place. Chaque développement profite donc à toute la communauté, et à la fin une usine virtuelle complète sera reconstituée. Au delà d’un objectif de formation interne, ces modules constituent un outil précurseur qui permettra également de travailler sur le champ de l’apprentissage.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …