Les industriels de la charcuterie veulent rendre leurs emballages recyclables
Les industriels de la charcuterie se mobilisent avec la Fict et l’Ifip pour rendre leurs emballages plus recyclables annonce l’Institut du Porc. Dans le cadre d’un appel à projets de l’organisme Eco-emballages, de nouveaux films en PET ont été étudiés pour remplacer les films constituant les barquettes et les opercules et pouvoir intégrer une filière de recyclage des plastiques. …
Les industriels de la charcuterie se mobilisent avec la Fict et l’Ifip pour rendre leurs emballages plus recyclables annonce l’Institut du Porc. Dans le cadre d’un appel à projets de l’organisme Eco-emballages, de nouveaux films en PET ont été étudiés pour remplacer les films constituant les barquettes et les opercules et pouvoir intégrer une filière de recyclage des plastiques. Ces emballages de jambons ou de pâtés ont été testés, avec la collaboration de cinq fabricants de charcuteries.
Remplacer le polychlorure de vinyle
A l’heure actuelle, les emballages plastiques des produits de charcuterie ne s’intègrent dans aucune filière de recyclage existante. La société CITEO (nouveau nom d’Eco-emballages), agréée pour la valorisation des emballages ménagers, a donc co-financé le projet Picarec (Projet innovant et collaboratif d’amélioration de la recyclabilité des emballages de charcuterie) afin de remplacer le polychlorure de vinyle (PVC) dans les barquettes thermoformées de jambons ou de pâtés par du polyéthylène téréphtalate (PET), plus facile à recycler et valoriser.
Dans le projet PICAREC conduit par la Fict avec l’expertise de l’IFIP et d’Evéa (spécialiste du cycle de vie des produits), cinq industriels de la charcuterie (Cooperl Brocéliande, Herta, Fleury-Michon, Monique Ranou, Maison Prunier) ont réalisé des tests techniques sur de nouveaux emballages. L’Ifip a analysé les résultats pour valider la qualité des barquettes et opercules, des soudures, de la pelabilité, ainsi que la qualité sensorielle et microbiologique des jambons et pâtés.
Développer des opercules répondant aux contraintes techniques
Si les résultats obtenus sont encourageants, la complexité des opercules empêche encore la recyclabilité complète des barquettes. Pour aller plus loin, les industriels ont besoin du support des fabricants de films afin de trouver ou développer ensemble des opercules répondant à leurs contraintes techniques, tout en évitant d’impacter le recyclage (opercule séparable par flottaison, c’est-à-dire de densité <1 ou mono PET). Certaines études devront également être menées par le COTREP afin de confirmer ce qui peut être accepté dans la filière PET. (Source Ifip).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …