Les enfants préfèrent les fruits frais prédécoupés à la cantine
Florette Food Service a mené une étude, avec le cabinet Nutrikéo et validée par un comité d’experts composé d’une diététicienne, d’un pédiatre et d’un représentant d’AGORES (Association nationale des directeurs de la restauration collective), sur la consommation des fruits au déjeuner dans 2 écoles primaires situées à Paris (75) et Gradignan (33). Celle-ci démontre que les fruits frais prédécoupés …
Florette Food Service a mené une étude, avec le cabinet Nutrikéo et validée par un comité d’experts composé d’une diététicienne, d’un pédiatre et d’un représentant d’AGORES (Association nationale des directeurs de la restauration collective), sur la consommation des fruits au déjeuner dans 2 écoles primaires situées à Paris (75) et Gradignan (33).
Celle-ci démontre que les fruits frais prédécoupés sont davantage consommés par les enfants qu’un fruit entier, en restauration collective ou scolaire. Les fruits frais prédécoupés sont également plus pratiques à manger et contribuent à diviser par trois la part et le coût du gaspillage alimentaire, par rapport à un fruit entier.
Cette étude a ainsi mis en lumière les résultats suivants : 94,5% des enfants interrogés sont davantage attirés par les fruits frais prédécoupés (vs. 73,9%
pour une pomme entière) et
Ils en apprécient à près de 90% le goût et souhaiteraient en manger de nouveau.
Près de 89% des enfants jugent la solution des fruits frais prédécoupés plus pratique à manger
et pour plus de 83% d’entre eux, elle est d’une taille adaptée (vs 59,3 % et 57,4 % respectivement
pour un fruit entier).
Moins de gaspillage
Conséquence : la part et le coût du gaspillage alimentaire ont été divisés par 3 le jour où les fruits
frais prédécoupés ont été proposés.
La solution des fruits frais en sachet présente également un gain de temps de 25% pour le
personnel de restauration (1h30 de préparation pour les fruits prédécoupés en sachets au lieu de 2h de préparation pour les fruits entiers)
Les fruits frais prédécoupés représentent ainsi une véritable solution alternative aux fruits entiers à l’école en étant à la fois une solution pratique à manger pour les enfants et pratique à mettre en place pour le personnel en restauration collective.
Sans additif ni conservateur, ils présentent des bienfaits nutritionnels équivalents à un fruit entier et supérieurs à la compote ou le fruit en conserve.
Calculé dans le cadre de cette étude, les pommes à croquer sont plus riches en fibres que la compote. Quant à l’ananas prédécoupé, il contient 3,5 fois plus de fibres et une teneur en vitamines B6 et C plus élevée que l’ananas en conserve (4 fois plus pour la B6 et 9 fois plus pour la vitamine C).
Pour Océane Subregis, Diététicienne nutritionniste et membre du comité d’experts ayant validé le protocole et les résultats de cette étude : «les fruits prédécoupés sont une réelle solution qui répond à la politique nutritionnelle actuelle».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Comment VIF Group révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées 100 % jus de micropousses
À l’occasion du Sirha Lyon 2025, la startup VIF Group dévoile une innovation culinaire unique : ses perles d’aromates givrées. 100 % naturelles, …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …
Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire : top 10 pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …