Les producteurs laitiers manifestent au SIA.
Lundi 21 février, une centaine de producteurs laitiers membres de l’APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants) ont manifesté au Salon de l’Agriculture. Leur objectif : dénoncer les prix pratiqués par les industriels et les coopératives laitières. «Conjoncturellement, cela va un peu mieux mais structurellement, rien n'est réglé.

Lundi 21 février, une centaine de producteurs laitiers membres de l’APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants) ont manifesté au Salon de l’Agriculture. Leur objectif : dénoncer les prix pratiqués par les industriels et les coopératives laitières. «Conjoncturellement, cela va un peu mieux mais structurellement, rien n’est réglé. Nous sommes toujours dans la dérégulation» explique Pascal Massol, président de l’APLI. Les manifestants, dont certains revêtus de sacs poubelles portant les inscriptions « contrat = esclavage » ou « non au double prix », ont formés une ronde autour des stands de Danone, désert, et de Sodiaal. Ces deux entreprises entendent en effet mettre en place un système de double prix / double volume en réponse à la contractualisation obligatoire entre les industriels et les producteurs laitiers, prévue par la loi de modernisation agricole pour le 1er avril prochain. Ce système est simple : une partie de la production serait payée à un prix A, correspondant aux indices de l’accord interprofessionnel ; le reste de la production serait acheté à un prix B, inférieur, indexé sur le cours des produits industriels beurre-poudre. “Normalement dans un contrat, il y a trois choses la durée, le volume et le prix et là il n’y a pas le prix. C’est pour cela que nous ne sommes pas d’accord”, relève Pascal Massol.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …