Des corps étrangers dans le sucre de la raffinerie tirlemontoise de Wanze
L’AFSCA annonce qu’elle vient de réaliser une enquête au niveau de la raffinerie tirlemontoise suite à la réception d’une plainte d’un client de la raffinerie. Cette plainte faisait état de corps étrangers dans le sucre livré par la raffinerie. Au cours de l’enquête menée par l’AFSCA, il est effectivement apparu que des particules inertes des silos de stockage du …

L’AFSCA annonce qu’elle vient de réaliser une enquête au niveau de la raffinerie tirlemontoise suite à la réception d’une plainte d’un client de la raffinerie. Cette plainte faisait état de corps étrangers dans le sucre livré par la raffinerie.
Au cours de l’enquête menée par l’AFSCA, il est effectivement apparu que des particules inertes des silos de stockage du sucre pouvaient se décrocher ponctuellement, et se retrouver dans le sucre. Pendant l’enquête et outre les manquements liés à l’infrastructure de stockage, l’AFSCA a mis en évidence des manquements dans les informations communiquées par la raffinerie.
«Pas de risque pour la sécurité alimentaire»
Par mesure de précaution l’Agence a placé sous saisie les stocks de sucre présents sur le site. L’AFSCA a pris les mesures nécessaires afin que tous les clients de la raffinerie potentiellement concernés soient informés du problème et prennent les mesures ad hoc.
Au vu de ces divers éléments et des résultats de son enquête, l’AFSCA a décidé que le site de Wanze de la raffinerie tirlemontoise ne peut plus exercer son activité à partir du 31 août 2018. Des procès-verbaux d’infractions ont en outre été dressés à l’encontre de l’entreprise. Le site de Wanze de la raffinerie tirlemontoise pourra reprendre ses activités via la demande d’une nouvelle autorisation par l’entreprise et après contrôle de l’AFSCA et résultat conforme.
«Nos recherches ont révélé que ce problème était dû à des particules inertes d’un silo de stockage de sucre qui se sont décrochées. La sécurité alimentaire est une priorité à la Raffinerie Tirlemontoise. Dès que le problème a été identifié, des analyses ont été réalisées par l’entreprise. Celles-ci ont démontré qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité alimentaire, ni pour la santé. L’entreprise prend acte de cette décision de retrait d’autorisation et prend les mesures nécessaires. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’AFSCA pour obtenir rapidement une nouvelle autorisation.», explique de son côté l’entreprise.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …