Tendance : Les produits de la mer en France séduisent de plus en plus les Millénials
Le Norwegian Seafood Council dévoile les résultats de sa nouvelle étude sur les Français et les produits de la mer, coréalisée avec Kantar TNS. Bien que 97% des Français consomment des produits de la mer, l’étude souligne que seuls 34% respectent l’apport recommandé de deux repas par semaine. Dans la plupart des pays, les seniors (60+) sont les plus …
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Le Norwegian Seafood Council dévoile les résultats de sa nouvelle étude sur les Français et les produits de la mer, coréalisée avec Kantar TNS. Bien que 97% des Français consomment des produits de la mer, l’étude souligne que seuls 34% respectent l’apport recommandé de deux repas par semaine. Dans la plupart des pays, les seniors (60+) sont les plus gros consommateurs de poisson, grâce à un pouvoir d’achat élevé et plus de temps pour cuisiner. Cependant, en France, une tendance surprenante émerge cette année : les Millennials (nés entre 1981 et 96) deviennent les plus gros consommateurs de produits de la mer.
32% des Français souhaitent augmenter leur consommation de produits de la mer
L’édition 2018 de l’étude du Norwegian Seafood Council s’est aussi intéressée à l’impact de sujets sociétaux sur la façon de consommer les aliments, et révèle notamment que 32% des Français souhaitent augmenter leur consommation de produits de la mer dans une perspective de santé et de durabilité ; et 36% des interrogés disent vouloir réduire leur consommation de viande pour ces mêmes raisons. En outre, l’aquaculture est désormais perçue comme une solution respectueuse de l’environnement (27% vs. 15% en 2016) et du bien-être animal (22% vs. 11% en 2016). Les poissons issus de l’aquaculture sont aussi considérés comme ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix comparés à des produits de la mer sauvages ou Bio (35% vs. 9% pour le sauvage et 7% pour le bio).
La France, plutôt mauvaise élève en termes de consommation de produits de la mer
En comparant la France à certains de ses voisins européens, celle-ci se place à l’avant-dernière position du classement en termes de fréquence de consommation de produits de la mer, juste devant l’Allemagne. Alors que seulement 1/3 des consommateurs français (34%) mangent du poisson deux fois par semaine ou plus, les pays du sud de l’Europe, comme l’Espagne et le Portugal, sont de véritables champions des produits de la mer (Portugal 75%, Espagne 67%). La Norvège est aussi naturellement un pays épris des produits de la mer avec les deux tiers de la population (71%) qui mangent les deux portions recommandées de poissons chaque semaine. Toutefois, les consommateurs français trouvent toujours de nombreuses bonnes raisons de manger des produits de la mer. Les raisons le plus souvent citées par les Français sont les bénéfices pour la santé (71%), et le goût (64%). L’un des résultats impactant de l’étude est que les produits de la mer sont de plus en plus consommés pour des raisons environnementales (+50 % depuis 2012) et de sécurité alimentaire, avec 13% de consommateurs interrogés qui déclarent que la sûreté est une bonne raison de choisir des produits de la mer, contre seulement 7% en 2012.
Les Millennials, des fish lovers en puissance
Sur la plupart des marchés, les Baby-Boomers sont ceux qui consomment le plus de produits de la mer, mais en France, cette génération montre une nette diminution du nombre de repas à base de poissons. Ils sont passés de 86 repas de poisson par an en 2013 à 69 repas cette année, alors que les Millennials, eux, sont passés de 58 à 72 repas au cours de la même période ! Mais les Millennials mangent aussi plus à l’extérieur qu’il y a cinq ans. D’environ 15% des repas de produits la mer consommés en-dehors de la maison en 2013, cette part atteint près de 20% en 2018.
L’aquaculture considérée comme respectueuse de l’environnement et du bien-être animal
L’étude du Norwegian Seafood Council révèle aussi que l’image de l’aquaculture s’est considérablement améliorée. Alors que le « bon rapport qualité-prix » était perçu comme le seul vrai avantage des produits d’aquaculture en 2016, deux fois plus de consommateurs déclarent aujourd’hui que les poissons d’élevage sont «sains» (31% vs. 16% en 2016), tandis que 40% les pensent «de bonne qualité» et 27% comme «des produits respectueux de l’environnement» et «du bien-être animal» (22%). Ils ne sont plus que 14% à les considérer comme «à risque» (contre 25% en 2016). Ces résultats soulèvent alors l’interrogation : assistons- nous à un changement de paradigme en ce qui concerne les produits de la mer issus de l’aquaculture ?
Demande de plus de transparence des consommateurs dans le mode de production
Les Français sont fortement marqués par le débat sociétal autour de l’alimentation. De nouvelles attentes émergent, notamment en termes d’environnement et de bien-être animal, mais il y a aussi une demande générale de plus de transparence sur le mode de production et le contenu des produits qu’ils achètent. 1 consommateur sur 3 déclare qu’il a aujourd’hui des préoccupations dans ce sens lorsqu’il achète du poisson, alors que ces sujets ne lui importaient pas il y a 12 mois.
L’étude révèle également que les nouvelles préoccupations autour de la santé et l’environnement encouragent les consommateurs à manger plus de produits de la mer et des aliments à base de végétaux. Les produits de la mer sont bien mieux positionnés que la viande, avec 32% des Français qui souhaitent augmenter leur consommation de produits de la mer, alors que 36% cherchent à manger moins de viande pour épargner la planète et leur santé.
La France présente de belles perspectives de croissance
Maria Grimstad de Perlinghi, Directrice France du Norwegian Seafood Council, commente : «La France est le premier pays consommateur de produits de la mer de Norvège, mais présente encore de belles perspectives de croissance. L’émergence de la tendance sociétale du «manger sain et durable» joue clairement en faveur des produits de la mer, avec un tiers des consommateurs français cherchant activement à manger plus de poisson pour ces mêmes raisons».
Aujourd’hui, les produits de la mer de Norvège sont plébiscités dans le monde entier pour la gestion responsable de ses ressources marines, en respect des générations futures. La marque d’origine “Seafood From Norway”, lancée en 2016 par le Norwegian Seafood Council, répond à ces questions, fondées sur un véritable souci d’alimentation saine, goûteuse et durable.
Le rapport affirme également que la France est définitivement l’un des premiers marchés en matière d’adoption de nouvelles tendances. Les consommateurs français sont également parmi les plus compétents au monde en matière de production alimentaire et de compréhension de la chaîne de valeur.
34% des consommateurs soutiennent réellement l’apport recommandé en fruits de mer
La consommation moyenne a régulièrement diminué au cours des dernières années. En 2011, il était de 2 kilos plus élevé: 36 kilos par personne et par an.
Sur le plan positif, 97% des consommateurs français mangent des fruits de mer, même si 66% mangent des fruits de mer à une fréquence faible; 2-3 fois par mois ou moins. Si l’on se fie à la fréquence de la consommation en France, on observe que seuls 34% des consommateurs soutiennent réellement l’apport recommandé en fruits de mer, avec une consommation hebdomadaire de deux repas ou plus. C’est une baisse de 3% par rapport à 2016. 27% des consommateurs en mangent seulement une fois par semaine, et les 34% restants encore plus rarement que cela. 4% ne mangent jamais de fruits de mer, ce qui est aussi un peu plus de deux ans. Cela signifie que les consommateurs français semblent se retirer de leur consommation de produits de la mer.
Les Millennials pourraient créer une hausse de la consommation de PRODUITS de LA mer de demain
Dans la plupart des pays, les consommateurs plus âgés ont tendance à manger plus de fruits de mer que les consommateurs plus jeunes. Ils ont généralement une meilleure économie, plus de temps pour cuisiner et sont plus préoccupés par leur santé. Mais 2018 a une petite surprise: quand on regarde la période de 2013 jusqu’à maintenant, cette tendance semble se retourner. Il y a un développement étonnamment positif parmi les millennials (consommateurs, généralement définis comme ceux nés entre 1981 et 1996).
Les baby-boomers, qui, dans la plupart des marchés, sont ceux qui consomment le plus de fruits de mer, montrent une nette diminution de leur nombre de repas de fruits de mer. Ils sont passés de 86 repas de fruits de mer par année en 2013 à 69 repas cette année. Les millennials, cependant, sont passés de 58 à 72 repas dans la même période! Si cette tendance se poursuit, les millennials pourraient créer une hausse de la consommation de fruits de mer de demain.
La sécurité alimentaire semble également être une préoccupation croissante chez les consommateurs
Même si les consommateurs de produits de la mer, très fréquents – ceux qui mangent des fruits de mer deux fois par semaine ou plus – ne représentent que 34% de la population, ils représentent la part la plus importante du marché français des fruits de mer. En fait, ils représentent jusqu’à 71% de la valeur. Cela signifie qu’ils pourraient être considérés comme le segment de consommation le plus important pour les produits de la mer. Les consommateurs qui mangent une fois par semaine représentent 28,7% de la part de la valeur, bien qu’ils représentent jusqu’à 42% de la population française. Enfin, les 19% restants de la population qui ne mangent des fruits de mer qu’une fois par mois ou moins, ne représentent que 0,2% de la part de la valeur
Mais une chose n’a pas changé: les consommateurs français affirment encore de nombreuses bonnes raisons de manger des fruits de mer. Avec des avantages pour la santé, le goût est la raison la plus importante pour manger des fruits de mer. Cela pourrait être le résultat de plusieurs choses, telles que la sensibilisation commune des fruits de mer en tant que protéines maigres, mais aussi en général un accent apparemment décroissant sur la nécessité de manger moins gras. L’accent est plutôt mis sur la consommation des bons types de graisses comme les fruits de mer.
La sécurité alimentaire, une grande préoccupation
La sécurité alimentaire semble également être une préoccupation croissante chez les consommateurs; 13% déclarent maintenant que la sécurité alimentaire est une bonne raison de choisir des produits de la mer, contre seulement 7% en 2012. La connaissance des produits de la mer en tant qu’aliments sûrs et durables ont augmenté, et ces éléments deviennent plus importants pour certains consommateurs. Plus de 40% des consommateurs pensent que les fruits de mer sont faciles à préparer, une «bonne raison de choisir les fruits de mer», ainsi que les aspects environnementaux et de sécurité des produits de la mer.
Le prix, un frein
Si les autorités sanitaires françaises et internationales affirment que nous devrions consommer deux portions de fruits de mer par semaine afin de récolter les bienfaits pour la santé des nutriments tels que les oméga 3, la vitamine D et l’iode. Or, le prix pourrait être un problème pour de nombreux consommateurs. Les prix moyens des produits de la mer sont en hausse en France, ce qui n’aide probablement pas.
Si l’on considère le nombre de consommateurs de fruits de mer deux fois par semaine ou plus au fil du temps, on est un peu en dessous du niveau de 2012 alors qu’il y avait un pic en 2015, quand 38% des consommateurs français consommaient les fruits de mer recommandés.
80 millions de repas de fruits de mer en moins
Le rapport révèle que 2 197 702 consommateurs de moins mangent des fruits de mer deux fois par semaine ou plus, en seulement deux ans. Cela signifie qu’environ 80 millions de repas de fruits de mer en moins, soit environ 10 000 tonnes de fruits de mer moins chaque année depuis 2016. Cela signifie également que le pourcentage de consommateurs français qui n’obtiennent pas assez de l’offre de produits de la mer en nutriments est passé à 66%, soit 43 millions de personnes.
De plus, en comparant la France à certains de ses voisins européens, la France semble se situer à la limite inférieure de la fréquence de consommation de produits de la mer. Alors que seulement un tiers des consommateurs français (34%) mangent des fruits de mer deux fois par semaine ou plus, les pays du sud de l’Europe tels que l’Espagne et le Portugal sont de véritables champions des produits de la mer; ils peuvent montrer une part considérablement plus élevée de consommateurs qui consomment des fruits de mer à ce rythme (Portugal 75%, Espagne 67%).
La Norvège est aussi naturellement un pays épris de fruits de mer; les deux tiers de la population norvégienne (71%) mangent les deux portions recommandées de fruits de mer chaque semaine. Parmi les pays avec lesquels il est naturel de se comparer, seuls les Allemands ont une part plus faible de consommateurs de fruits de mer fréquents; seulement 3 Allemands sur 10 mettent des fruits de mer sur la table deux fois par semaine.
À ce jour, il n’y a pas de changement majeur dans l’endroit où les acheteurs français achètent leurs fruits de mer. Les hypermarchés et supermarchés et les épiceries locales restent de loin le canal le plus important, avec près de 90% des consommateurs qui achètent des produits de la mer ici. Clairement, il semble y avoir un souhait de revenir aux poissonniers traditionnels et aux magasins spécialisés, au détriment des hypermarchés et supermarchés.
On peut donc parler de changement relativement spectaculaire dans la façon dont les consommateurs perçoivent les produits de la mer d’élevage qui sont passés d’une image médiocre il y a deux ans à des produits de la mer sauvages et biologiques sur des aspects de qualité – et même des fruits de mer sauvages en matière de durabilité ! Les fruits de mer cultivés ont certainement des jours meilleurs à venir, rendant les produits de la mer à prix raisonnable et durable plus accessibles à un plus large éventail de consommateurs.
Les étiquettes, autres préoccupations des consommateurs
Les étiquettes quant à elles, gagnent en notoriété! Avec «BIO» et les labels de qualité aux 5ème et 6ème positions parmi les nouvelles préoccupations des consommateurs, il est raisonnable de supposer que cela reflète le fait que les consommateurs ont besoin d’être rassurés sur la qualité de leurs produits de la mer. Il est certain que les labels gagnent en notoriété auprès des consommateurs français. Même des labels tels que Label Rouge et AB – Agriculture biologique («BIO»), bien connus depuis des années, voient leur notoriété progresser.
Mais les labels qui avaient une connaissance très limitée en France il y a deux ans, comme le MSC et l’ASC, observent un développement formidable; MSC est passé d’être pratiquement inconnu à être reconnu par 35% de la population, tandis que ASC a connu une augmentation de 300% de la sensibilisation; le label est désormais reconnu par 20% de la population française.
Les étiquettes semblent ainsi devenir plus importantes pour les choix des consommateurs lors de l’achat de produits de la mer. Les labels les mieux implantés en France, Label Rouge et «BIO», sont toujours ceux qui ont le plus fort impact sur les choix des consommateurs, avec 62% et 59% respectivement qui déclarent que ces labels sont importants pour leurs choix.
Cependant, ils semblent avoir perdu confiance auprès des consommateurs ces deux dernières années; en 2016, 80% ont déclaré que Label Rouge était important lors de l’achat de fruits de mer; maintenant, seulement 62% disent la même chose. Le développement de l’étiquette «BIO» est similaire, quoique un peu moins spectaculaire (11% d’importance pour le choix). D’un autre côté, il faut noter que les labels moins connus gagnent en puissance chez les consommateurs de fruits de mer français, par rapport aux labels bien établis.
Qu’est-ce que la qualité des fruits de mer?
L’eau propre est de loin le facteur le plus important pour la qualité des produits de la mer, selon les consommateurs français. Cependant, les préoccupations au sujet de la qualité des aliments et de la composition des aliments dans le poisson d’élevage semblent également augmenter.
Deux éléments concernant l’alimentation figurent parmi les cinq principaux éléments que les consommateurs jugent importants pour la qualité du poisson. Ils semblent s’attendre à ce que l’alimentation du poisson ait une composition équilibrée pour le poisson – ce qui réduit également le bien-être du poisson – mais aussi que l’alimentation du poisson ressemble beaucoup à ce que le poisson mangerait dans la nature. Le bien-être des poissons grimpe également sur cette liste, et est entré sur le podium cette année, témoignant de l’attention accrue accordée à la façon dont les animaux d’élevage sont traités. En effet, les consommateurs semblent établir un lien entre le bon traitement des animaux et la qualité du produit final qu’ils consomment.
Un tiers des consommateurs français souhaitent augmenter leur consommation de produits de la mer
Les perceptions des consommateurs de produits de la mer d’élevage semblent donc évoluer à grande vitesse. Les consommateurs évaluent le poisson d’élevage de façon beaucoup plus positive qu’il y a deux ans. Deux fois plus de consommateurs déclarent maintenant que le poisson d’élevage est en bonne santé, et près de la moitié pensent que les fruits de mer sont à risque.
Cependant, les fruits de mer sauvages sont toujours le champion du «naturel». De toute évidence, les consommateurs semblent penser que le «naturel» est lié au fait que le produit est fabriqué uniquement par la nature elle-même, sans l’aide de la main de l’homme. De plus, même si les consommateurs considèrent que l’élevage est beaucoup moins «risqué» qu’il y a deux ans, les espèces sauvages et biologiques ont encore une meilleure position face à cette caractéristique.
31% des consommateurs français déclarent ainsi «acheter du poisson d’élevage», soit 5% de plus qu’en 2016. La part des consommateurs qui ne sont pas heureux d’acheter du poisson d’élevage est également en baisse de 6% par rapport à il y a deux ans.
Les produits de la mer d’élevage sont considérés comme un bon rapport qualité-prix, combiné au fait que les perceptions de l’aquaculture s’améliorent régulièrement. 21% des consommateurs ont choisi le «prix» comme composante lorsqu’ils ont évalué la rentabilité de l’achat d’un produit.
En tête de liste, la fraîcheur était clairement gagnante (44%), avec la présence d’étiquettes de qualité (37%) et la qualité des poisson.
La prise de conscience générale de la santé et de la durabilité des aliments à base de plantes semble augmenter, et l’accent est de plus en plus mis sur la nécessité de limiter la consommation de viande, à la fois pour des raisons sanitaires et environnementales.
Alors que pour la première fois, un tiers des consommateurs français (32%) souhaitent augmenter leur consommation de produits de la mer pour des raisons liées à la santé et à l’environnement.
Les fruits de mer, le choix préféré pour remplacer la viande
Parmi ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande (36%), la plus grande part (41%) des consommateurs préfère remplacer la viande par des fruits de mer plutôt que par des substituts végétaux. Cela confirme que les produits de la mer sont bien positionnés dans la tendance d’une alimentation saine et durable. En effet, les fruits de mer ont un meilleur profil sanitaire et environnemental parmi les consommateurs que la viande, tout en étant une protéine animale considérée comme un substitut digne de la viande.
La croissance potentielle de la valeur sur le marché pourrait se situer entre 5% et 20%
La vague «végétarienne» (ou végétalienne) a également balayé la France ces derniers temps, favorisant «une alimentation plus saine et plus durable». En effet, les consommateurs français sont également de plus en plus attachés à choisir des aliments bons pour la santé et la planète, ce qui influence définitivement le marché dans la bonne direction pour les produits de la mer!
En offrant des produits de la mer correspondant aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui, la croissance potentielle de la valeur sur le marché pourrait se situer entre 5% et 20%.
Lorsque nous savons qu’un tiers des consommateurs français cherchent activement à manger plus de fruits de mer, cela semble être une grande opportunité pour tous ceux qui travaillent dans le secteur des fruits de mer! Certains obstacles importants persistent. Les consommateurs ne sont pas encore satisfaits du niveau d’information sur les méthodes de production et les contenus disponibles pour les produits de la mer en France aujourd’hui. Il y a aussi un manque important de confiance envers les détaillants qui freine la consommation de produits de la mer.