L’aspartame ne présente pas de risque pour la santé.
C’est ce qu’affirme l’Efsa, l’autorité européenne de sécurité des aliments, dans un communiqué. Pourtant de récentes études mettent en cause l’édulcorant le plus utilisé au monde. Consommé à fortes doses, il serait carcinogène et source d’accouchements prématurés. Les experts scientifiques de l’Efsa jugent les éléments non probants
C’est ce qu’affirme l’Efsa, l’autorité européenne de sécurité des aliments, dans un communiqué. Pourtant de récentes études mettent en cause l’édulcorant le plus utilisé au monde. Consommé à fortes doses, il serait carcinogène et source d’accouchements prématurés. Les experts scientifiques de l’Efsa jugent les éléments non probants
« Aucune preuve disponible dans l’étude Halldorsson ne permettrait d’affirmer qu’il existait un lien de causalité entre la consommation de boissons non alcoolisées contenant des édulcorants artificiels et l’accouchement prématuré », « Les résultats de l’étude Soffritti (sur le potentiel carcinogène) ne fournissent pas suffisamment de preuves scientifiques qui justifieraient de revoir les évaluations précédentes de l’Efsa relatives à l’aspartame ».
Pour rappel, la dose journalière maximale est de 40 mg/kg de poids corporel. Le groupe scientifique ANS de l’Efsa, chargé des dossiers sur les additifs alimentaires et les nutriments, devrait se réunir les 1er et 2 mars pour discuter d’éventuels travaux complémentaires sur l’aspartame.
A lire aussi : Aspartame : Pas de risque pour la santé pour l’aspartame
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …