Ralentissement de la production laitière en France
En dépit d’un recul sur les derniers mois, les prix des produits laitiers se sont globalement redressés depuis le début de l’année 2018. La situation reste néanmoins contrastée selon les familles de produits. Le beurre se maintient à des niveaux élevés, un peu en retrait des prix record de l’année dernière. Quant à la poudre de lait écrémé, elle …
En dépit d’un recul sur les derniers mois, les prix des produits laitiers se sont globalement redressés depuis le début de l’année 2018. La situation reste néanmoins contrastée selon les familles de produits. Le beurre se maintient à des niveaux élevés, un peu en retrait des prix record de l’année dernière. Quant à la poudre de lait écrémé, elle reste encore à des niveaux très bas, en dessous du seuil d’intervention.
«La production laitière montre en France un net décrochage depuis le mois d’août. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois, par manque de stocks fourragers dans de nombreuses régions», analyse Benoît Rouyer, économiste au Cniel. Ce ralentissement de la production se décline avec plus ou moins d’amplitude dans différents pays du centre et du nord de l’Europe. En conséquence, après un début d’année en net développement, la production laitière européenne a baissé de 0,1% au cours du mois d’août et devrait rester peu dynamique jusqu’au printemps 2019. Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel était au mois d’août 2018 de 335 € les mille litres (cf. graphique ci-dessous). Il se situe 14 € en dessous du prix standard du lait de vache toutes qualités confondues, qui englobe non seulement le lait conventionnel, mais aussi le lait bio et le lait destiné à la fabrication d’AOP.
Les prix à la consommation pour les ménages en France évoluent de façon contrastée selon les familles de produits laitiers. La progression apparaît assez nette pour le beurre, de l’ordre de 13% sur un an, et beaucoup plus mesurée pour les autres produits laitiers, tels que le lait liquide, les fromages et les yaourts, dont les augmentations de prix se limitent à 2% depuis un an.
Le ralentissement de la production laitière en France et dans plusieurs pays européens devrait induire une diminution des stocks de produits laitiers dans les mois à venir. Le recul des cotations de beurre et de poudre de lait écrémé observé au cours des dernières semaines devrait donc rapidement s’interrompre. Une inflexion à la hausse des cours pourrait éventuellement se manifester si le recul de la production européenne tendait à s’amplifier, comme c’est actuellement le cas en France et en Allemagne. (Source : Cniel/Agrimer)
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …