Klüber Lubrication : Des solutions pour minimiser les risques de contamination par les MOSH et MOAH dans les lubrifiants
Suite aux directives de l’Union Européenne qui appelle à un contrôle plus strict de la présence d’huiles minérales hydrocarbonées dans les aliments, les matières et articles amenés à être en contact avec les aliments, aucune trace d’huiles minérales telles que les composants MOSH (Mineral Oil Saturated Hydrocarbons) et MOAH (Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons) ne doit être détectée tout au …
Suite aux directives de l’Union Européenne qui appelle à un contrôle plus strict de la présence d’huiles minérales hydrocarbonées dans les aliments, les matières et articles amenés à être en contact avec les aliments, aucune trace d’huiles minérales telles que les composants MOSH (Mineral Oil Saturated Hydrocarbons) et MOAH (Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons) ne doit être détectée tout au long de votre process. A défaut, l’entreprise pourrait subir des conséquences négatives telles que des rappels coûteux ou encore des dommages à sa réputation.
Une méthodologie pour atteindre une lubrification haute performance avec une quantité de lubrifiant minimum
Pour répondre aux plus hautes exigences en termes d’hygiène mises en place par l’Autorité Européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority), Klüber Lubrication a conçu une large gamme de services pour accompagner les clients grâce à des analyses tribologiques en passant par l’évaluation des risques, du contrôle des lubrifiants et la formation.
«Une des manières pour les lubrifiants d’intégrer la chaîne alimentaire est le process de production et autres aides au process, incluant ainsi les lubrifiants utilisés dans la production d’aliments et de leurs emballages», explique le fabricant de lubrifiants spéciaux. «L’un des avantages de notre méthodologie prouvée est le fait qu’une très faible quantité de lubrifiant est suffisante pour atteindre l’effet de lubrification souhaité, mais cela est le cas uniquement si le lubrifiant a parfaitement été sélectionné et si les opérations de lubrification sont gérées de manière adéquate» explique Alexandre Doria, Responsable du Marché Agroalimentaire pour Klüber Lubrication France.
«Car même en respectant les plus hautes exigences d’hygiènes, une contamination ou contamination croisée par ces substances pendant la production, le transport ou le stockage dues à des fuites, vapeurs, pertes par évaporation ou ventilation ne peuvent être éliminés par le corps humain. En outre, des services de haute qualité tels que des analyses de condition d’huile peuvent aider à éliminer les risques de contamination à un stade précoce».
Aucun test standard pour les MOH dans les aliments en Europe
Du fait de la complexité de la détermination des MOH dans les aliments, il n’existe pour le moment aucun test standard et aucune limite légale pour les MOH dans les aliments en Europe. Le ministère fédéral Allemand des aliments et de l’agriculture travaille actuellement sur les limites légales de migration par l’emballage, et les valeurs comprises entre un maximum de 2 mg MOSH/kg d’aliments et de 0.5 mg MOAH/kg d’aliments sont discutées.
«Généralement, ces analyses sont réalisées par chromatographie couplée en ligne (HPLC-GC/FID). Les limites de détection dépendent fortement de la distribution de MOSH et de type d’échantillon. Par exemple, dans les échantillons avec forte contenance en huile, la détection est limitée autour de 5 mg MOH/kg d’aliments, alors qu’avec un échantillon sec, des taux de 0.1 – 0.5 mg/kg sont observés», explique Klüber Lubrication.
Fort de ses relations internationales avec les OEM, en devenant partenaire de Klüber Lubrication, les fabricants de produits alimentaires s’assurent ainsi d’être à la pointe de la lubrification, de contrôler toutes leurs activités, de former leurs collaborateurs et surtout d’accroître leurs rendements et de réduire les coûts.
En savoir davantage sur Klüber Lubrication : ICI
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …