Danone ouvre l’accès à sa collection de 1 800 souches à des fins de recherche
Cent ans après la création de son premier yaourt, Danone ouvre l’accès à sa collection historique de 1 800 souches dans l’objectif d’encourager la coopération dans la recherche sur l’alimentation, la santé et la durabilité. Cela inclut l’accès à sa collection actuelle de 193 souches de ferments lactiques et bifidobactéries déposées auprès de la Collection nationale de cultures de …
Cent ans après la création de son premier yaourt, Danone ouvre l’accès à sa collection historique de 1 800 souches dans l’objectif d’encourager la coopération dans la recherche sur l’alimentation, la santé et la durabilité.
Cela inclut l’accès à sa collection actuelle de 193 souches de ferments lactiques et bifidobactéries déposées auprès de la Collection nationale de cultures de micro-organismes, conservée au Centre de ressources biologiques de l’Institut Pasteur (CRBIP).
Danone ouvrira également sa collection de plus de 1 600 souches de son centre de recherche et d’innovation à Paris-Saclay aux chercheurs du monde entier, dans le but de partager l’héritage de Danone au profit de tous.
Servir la révolution alimentaire
Cette annonce vient renforcer l’engagement de Danone dans la promotion de la science ouverte, un mouvement d’ouverture vers la recherche scientifique, le partage et le développement des connaissances via des réseaux collaboratifs.
Il contribue également à la réalisation des objectifs 2030 de Danone et, plus important encore, à l’objectif de la société de servir la révolution alimentaire avec des partenaires.
S’appuyant sur l’héritage d’Isaac Carasso pour approfondir la recherche sur le rôle des ferments dans l’intestin et la santé en général.
L’annonce a été accueillie favorablement par l’Institut Pasteur, le centre de recherche biomédicale de renommée internationale créé par Louis Pasteur en 1887, qui est aujourd’hui un centre de recherche mondial de premier plan avec un réseau de 32 instituts répartis dans le monde entier.
Au fil des années, grâce à la recherche et à l’innovation et à la collaboration avec des chercheurs internationaux, Danone a constitué une collection de ferments d’une grande diversité génétique.
Les potentialités des ferments lactiques et des bifidobactéries
Les ferments lactiques et les bifidobactéries, -bactéries spéciales pouvant être utilisées, par exemple, pour la fabrication de yaourts et de laits fermentés -, peuvent avoir une gamme d’utilisations supplémentaires, pour des applications alimentaires et non alimentaires, dont beaucoup n’ont pas été complètement explorées ou utilisées.
Ils pourraient potentiellement contribuer à résoudre une série de problèmes de santé, de société et d’environnement, notamment: accroître la diversité des produits alimentaires fermentés naturels et développer des produits laitiers à plus forte valeur ajoutée afin de générer un revenu plus important pour les agriculteurs; réduire les pertes de récoltes et de nourriture en empêchant la croissance de champignons, de bactéries et de virus sur les cultures, ainsi que sur les aliments récoltés et stockés;
Protéger et régénérer le sol; atténuer les émissions de méthane des vaches; Réduire l’utilisation d’antibiotiques et la propagation de la résistance aux antibiotiques chez les animaux et humains; Mise au point de méthodes plus simples pour administrer des médicaments ou des vaccins à l’homme.
Danone Nutricia Research a récemment rejoint le Centre d’innovation en microbiome (CMI) de San Diego en Californie pour faire mieux comprendre le lien qui existe entre le régime alimentaire et l’intestin humain grâce à l’initiative Human Diets & Microbiome. Ces initiatives rejoignent également l’ambition de Danone de devenir un groupe mondial B CorpTM, utilisant les entreprises pour de bon pour créer une valeur durable pour tous.
Cet article pourrait également vous intéresser : Danone devient actionnaire majoritaire de Michel et Augustin
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …