Les nouveaux contrats laitiers décriés
Le 1er avril 2011 sont entrées en vigueur la contractualisation et la gestion de la production à l’échelle des bassins laitiers. Ces contrats, qui sont l’un des points capitaux de la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMA), sont supposés contribuer à assurer les revenus des producteurs laitiers. Cependant, les industriels sont aujourd’hui mis en accusation …
Le 1er avril 2011 sont entrées en vigueur la contractualisation et la gestion de la production à l’échelle des bassins laitiers. Ces contrats, qui sont l’un des points capitaux de la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMA), sont supposés contribuer à assurer les revenus des producteurs laitiers. Cependant, les industriels sont aujourd’hui mis en accusation par les syndicats, qui demandent aux producteurs de ne pas signer les nouveaux contrats ; et par le ministre de l’agriculture, qui les qualifie d’ « inacceptables ». En effet, le caractère équitable de ces derniers est à revoir : la fixation du prix semble unilatérale, et certaines clauses « laminent les droits syndicaux des paysans » selon la Confédération Paysanne, comme la renonciation au droit de grève ou la remise en cause du droit d’association syndicale. D’autre part, ces contrats sont extrêmement longs : 10 pages pour Lactalis, jusqu’à 28 pour Danone. Les industriels devront sûrement revoir leurs copies.
D’autre part, deux arrêtés sont parus au journal officiel du 1er avril à propos de:
– l’octroi d’une indemnité à l’abandon total ou partiel de la production laitière et à la mise en oeuvre d’un dispositif spécifique de transfert de quotas laitiers pour les campagnes 2010-2011 à 2013-2014,
– et la détermination des quotas pour la livraison des producteurs de lait pour les campagnes 2011-2012 à 2014-2015 (arrêté de campagne livraisons).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …