Nespresso Professionnel prévoit de doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2020
Initié en 2015, le plan stratégique de croissance de Nespresso Professionnel affichait l’ambition de doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2020. À mi-parcours, les résultats sont déjà là annonce le groupe : l’activité B2B de Nespresso affiche en effet une croissance à deux chiffres et se déploie à grande vitesse sur les deux marchés hors domicile : le CHR …
Initié en 2015, le plan stratégique de croissance de Nespresso Professionnel affichait l’ambition de doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2020.
À mi-parcours, les résultats sont déjà là annonce le groupe : l’activité B2B de Nespresso affiche en effet une croissance à deux chiffres et se déploie à grande vitesse sur les deux marchés hors domicile : le CHR (ou « Horeca ») et les Entreprises. L’Horeca représente aujourd’hui 30% des activités de Nespresso Professionnel, et accompagne autant les grandes brasseries, les hôtels, et la haute gastronomie (30% des chefs étoilés travaillent aujourd’hui avec Nespresso Professionnel).
Nespresso Professionnel ne cesse d’accroître sa présence en entreprises, et plus spécifiquement dans les grandes entreprises.
Devenir le leader sur le marché professionnel français
Représentant 15% du chiffre d’affaires de Nespresso France, Nespresso Professionnel est en ordre de marche pour devenir le leader du marché – aujourd’hui près de 10 milliards de tasses de café sont consommées chaque année hors domicile.
Les capsules sont mieux perçues en termes de qualité, de prix et de satisfaction client par rapport à la
distribution automatique.
Des enseignements qui confortent Nespresso Professionnel dans son nouvel objectif de devenir le leader sur le marché professionnel français grâce à 4 axes stratégiques de développement : le choix d’un modèle humain, la conquête de nouvelles poches de croissance, le renforcement de la stratégie omnicanale et des initiatives RSE en perpétuelle évolution.
La conquête de nouvelles poches de croissance
Pour atteindre son objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2020, Nespresso Professionnel s’attaque à trois nouvelles poches de croissance. La conquête de la distribution automatique est le premier défi de Nespresso Professionnel.
Il s’agit à la fois de nouer des partenariats pour répondre à la totalité de l’offre produit demandée par les entreprises : le café, le thé et les boissons lactées bien sûr, et également une offre de nourriture saine et des boissons fraîches. Et d’apporter un service tout compris : le client entreprise n’a plus à s’occuper de rien.
Nespresso prend en charge le réapprovisionnement, la maintenance et le service après ventes, le nettoyage, et la gestion automatique du paiement. Second potentiel de croissance : le marché du catering. Nespresso Professionnel souhaite devenir un partenaire stratégique des acteurs de la restauration collective : Elior,
Sodexo, Compass et API par exemple. Nespresso accompagne
ces acteurs pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises, qui voient se développer de nombreux espaces de pause-café devenus de véritables lieux de vie. Enfin, Nespresso Professionnel compte conquérir les places gagnantes de l’Horeca, comme les grandes brasseries ou les bars et restaurants des hôtels, à l’aide de sa machine Aguila.
Le renforcement de sa stratégie omnicanale
L’accroissement des effectifs humains s’est accompagné du renforcement de la stratégie omnicanale, permettant une accessibilité optimale des produits.
Convaincu que le B2B a toute sa place dans ses boutiques, Nespresso a intégré un espace professionnel dans sa boutique de la Défense. Face au franc succès remporté par ce projet pilote, deux nouveaux espaces professionnels seront intégrés dans les boutiques de Bordeaux et Nice au premier semestre 2018.
La RSE : Un avantage concurrentiel certain
Enfin, cela fait 15 ans que l’entreprise Nespresso a lancé son programme de développement durable : le Programme AAA pour une Qualité durable, qui vise à assurer un approvisionnement en café de haute qualité, tout en protégeant l’environnement et en améliorant la qualité de vie des caféiculteurs. Grâce à ce programme, Nespresso assure une traçabilité à la ferme pour 90% de ses cafés avec ses 70 000 caféiculteurs partenaires, le café Nespresso est neutre en carbone, il est cultivé selon des pratiques agricoles durables, et Nespresso paie son café 30 à 40% plus cher que le prix du marché, pour assurer la pérennité de la filière agricole du café.
Depuis 2003, Nespresso pratique l’agroforesterie là où c’est nécessaire dans les fermes de ses 70 000 caféiculteurs partenaires. Et depuis 2015, Nespresso France a renforcé son programme et plante chaque année plus de 500 000 arbres au cœur des fermes de café en Colombie, au Guatemala et en Éthiopie.
En parallèle, Nespresso fête cette année les 10 ans de son service de recyclage des capsules usagées. L’entreprise a même lancé un service de collecte des capsules usagées sur-mesure, dédié et gratuit pour les professionnels, disponible facilement sur inscription sur la plateforme. Toutes les capsules usagées B2B ainsi récupérées sont acheminées vers un centre de traitement dédié et financé par Nespresso France, qui sépare le marc de café de l’aluminium : le marc est transformé en biogaz ou compost, et l’aluminium est refondu pour fabriquer de nouveaux objets comme des canettes ou des vélos par exemple.
Nespresso Professionnel lutte depuis de nombreuses années contre l’obsolescence programmée et propose des services personnalisés de maintenance, de réparation et de remise à neuf de ses machines, pour les particuliers comme pour les professionnels.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …