Biocoop à la recherche de son nouveau Directeur Général
Deux ans après sa nomination en tant que Directeur Général, Orion Porta, quitte l’entreprise Biocoop. En raison d’un « manque d’alignement entre la vision stratégique du Conseil d’administration et la vision opérationnelle de la Direction générale sur la politique à mener pour poursuivre le développement de la coopérative», le Conseil d’administration a pris la décision de révoquer la Direction …
Deux ans après sa nomination en tant que Directeur Général, Orion Porta, quitte l’entreprise Biocoop. En raison d’un « manque d’alignement entre la vision stratégique du Conseil d’administration et la vision opérationnelle de la Direction générale sur la politique à mener pour poursuivre le développement de la coopérative», le Conseil d’administration a pris la décision de révoquer la Direction générale.
Orion Porta avait été nommé par le Conseil d’administration pour piloter une phase de transition avec deux priorités : la vision client et l’innovation. «Il est important pour la coopérative de poursuivre cet effort mais il importe désormais de renforcer l’efficience opérationnelle de Biocoop et de son réseau avec pour objectif d’en maintenir la singularité et d’en assurer la pérennité» explique le Conseil d’administration. Le mandat social exécutif a été confié à Pierrick De Ronne, Président de la Coopérative, le temps de mener à bien le recrutement d’un(e) Directeur/trice Général(e).
Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans, Biocoop, modèle coopératif unique, fait preuve d’une belle santé avec un chiffre d’affaires de près de 1,21 Mard€, en progression de +11,1%. Il regroupe 560 magasins (dont +74 ouverts en 2018) et 3 600 fermes partenaires.
Précurseur et moteur, Biocoop revendique « l’agriculture biologique pour tous » et inscrit sa démarche au cœur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau. Biocoop comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop) ; Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …