Flambée du pétrole, l’Etat s’enflamme.
Depuis août 2010, le prix du pétrole a progressé de 75 %. Selon la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de l'Ecologie et des Transports, la semaine dernière, le super sans plomb 95 s'est vendu 1,530 euro le litre toutes taxes comprises en moyenne en France, battant son record historique de… la semaine 10
Depuis août 2010, le prix du pétrole a progressé de 75 %. Selon la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de l’Ecologie et des Transports, la semaine dernière, le super sans plomb 95 s’est vendu 1,530 euro le litre toutes taxes comprises en moyenne en France, battant son record historique de… la semaine 10 de cette année ! Côté gazole, son prix s’établissait en moyenne à 1,370 euro TTC le litre, se rapprochant un peu plus des 1,4541 euro le litre, de mai 2008. Le gouvernement, jusqu’alors inactif, a annoncé ce 11 avril que la filière pétrolière allait contribuer, à hauteur de 115 millions d’euros, à la revalorisation du barème kilométrique des contribuables. Les acteurs de l’industrie pétrolière sont donc appelés à verser une contribution spéciale, via une taxation exceptionnelle prélevée sur leurs « provisions pour hausses de prix ». Cette contribution sera versée à « 60% par les producteurs-raffineurs et à 40% par les distributeurs » a annoncé Christine Lagarde, ministre de l’Economie. Une taxation qui devrait financer la revalorisation de 4,6%, par rapport au niveau retenu en 2009, du barème forfaitaire kilométrique applicable pour l’imposition des revenus de l’année 2010.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …