Aller directement au contenu

Des perspectives positives pour la consommation mondiale de boissons

Le BrauBeviale 2019, salon le plus important du monde pour les biens d’équipement dans le secteur des boissons, vient de s’achever sur le thème principal de la viabilité future des équipements et autres fournisseurs, des fabricants de boissons et du commerce de détail. Quelle que soit la taille de leur entreprise, ils font en effet tous face à d’énormes …

Des perspectives positives pour la consommation mondiale de boissons
La consommation mondiale de boissons conditionnées s’élevait à environ 947 milliards de litres en 2018. Les experts s’en tiennent à leurs prévisions d’un taux de croissance annuel moyen d’environ 3% pour cette année.

Le BrauBeviale 2019, salon le plus important du monde pour les biens d’équipement dans le secteur des boissons, vient de s’achever sur le thème principal de la viabilité future des équipements et autres fournisseurs, des fabricants de boissons et du commerce de détail. Quelle que soit la taille de leur entreprise, ils font en effet tous face à d’énormes défis, qu’ils concernent des questions de marché spécifiques ou des aspects touchant la société et l’économie dans leur ensemble.

Une croissance prévue en Europe

La consommation mondiale de boissons conditionnées s’élevait à environ 947 milliards de litres en 2018. Les experts s’en tiennent à leurs prévisions d’un taux de croissance annuel moyen d’environ 3% pour cette année. Ils estiment que les principaux acteurs de cette croissance mondiale dans les cinq prochaines années seront le Moyen-Orient et l’Afrique (32%) et la région Asie-Pacifique, y compris la Chine et le Japon (environ 22%). Est prévu également une croissance en Europe, avec environ 8% en Europe occidentale et 12% dans la partie orientale du continent. En Allemagne, la consommation de boissons (café, thé et lait compris) a légèrement augmenté en 2018: chaque citoyen allemand a bu 762 litres en moyenne, soit 12 litres de plus que l’année précédente. Un facteur clé de cette augmentation est la consommation de boissons non alcoolisées (jusqu’à sept litres) et de variétés d’eau en particulier (jusqu’à trois litres). La bière a également connu une légère croissance, à peine inférieure à un litre, de même que le café à deux litres. La consommation globale de boissons non alcoolisées est passée de 296 litres par personne en 2017 à 309 litres en 2018. Il n’y a pas eu de changement dans le cas des boissons alcoolisées, les citoyens allemands en ayant encore consommé 131 litres (les chiffres de la associations professionnelles).

Croissance plus faible des machines alimentaires et des machines d’emballage

Selon les chiffres de la Division VDMA de transformation des aliments et des machines d’emballage, la production a augmenté de 8% (contre 4,8% l’année précédente) de 8% (chiffre précédent, atteignant 15,2 milliards). Le secteur des machines de conditionnement, qui comprend les machines de conditionnement de boissons, a généré une production de 7,1 (6,6) milliards d’euros.
La position de leader mondial occupée par les quelque 600 fournisseurs allemands est soutenue par la valeur à l’exportation de ce segment, qui a atteint 9,0 (8,5) milliards d’euros. La Division estime que cela représente 22% du commerce mondial des denrées alimentaires et des machines d’emballage, pour un montant total de 42,5 milliards d’euros. Les principaux clients étaient les pays de l’Union européenne, devant les États-Unis et la Chine.
Les exportations dans le secteur des machines d’emballage ont été évaluées à 5,8 (5,5) milliards d’euros, soit 27% du commerce mondial total dans ce domaine, estimées à 21,3 milliards en 2018. L’Allemagne reste donc devant l’Italie (25%) et la Chine (6%).
Les prévisions du commerce mondial, qui ont chuté en 2019 en raison de crises politiques et économiques, ont également eu un impact sur le secteur de la construction mécanique.
Sur la base de la situation actuelle, la division VDMA du traitement des aliments et des machines d’emballage ne prévoit pas une croissance de la production d’au plus 2%. On considère généralement que le secteur a des perspectives d’avenir positives. La population mondiale augmente, tandis que la prospérité et l’urbanisation augmentent dans les pays les plus peuplés du monde, ce qui entraîne à son tour une augmentation de la consommation de boissons et de produits alimentaires transformés et conditionnés.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend