Saipol va se concentrer sur les productions d’huiles végétales
Filiale du groupe Avril, Saipol, leader français du biocarburant Diester, et de la production d’huiles végétales, souhaite accélèrer la mise en œuvre de son plan stratégique en diversifiant son offre «avec des solutions innovantes, plus durables et mieux valorisées». Pour ce faire, Saipol prévoit de concentrer son activité industrielle autour des sites les mieux situés pour transformer et valoriser …
Filiale du groupe Avril, Saipol, leader français du biocarburant Diester, et de la production d’huiles végétales, souhaite accélèrer la mise en œuvre de son plan stratégique en diversifiant son offre «avec des solutions innovantes, plus durables et mieux valorisées». Pour ce faire, Saipol prévoit de concentrer son activité industrielle autour des sites les mieux situés pour transformer et valoriser la graine d’origine française.
Face à un contexte de mutation profonde et de plusieurs facteurs externes négatifs qui entravent lourdement sa compétitivité, Saipol a accumulé des pertes de 133 millions d’euros entre 2015 et 2018. Cette tendance, bien que ralentie, se poursuit pour l’exercice 2019. L’entreprise accélère donc son développement vers de nouveaux relais de croissance pour contribuer à la transition énergétique et alimentaire française et européenne avec pour la partie agroalimentaire la poursuite du développement des ventes d’huiles raffinées « origine France » à destination de l’industrie agroalimentaire européenne et des groupes pétroliers pour du co-raffinage, afin d’offrir à Saipol un débouché plus large et créateur de valeur pour ses huiles. Il est également question de l’accélération de la mise sur le marché d’ingrédients alimentaires tels que la protéine végétale, les huiles végétales raffinées ou les lécithines de tournesol ou de colza.
Le plan stratégique Saipol 2023 s’appuie sur le lien étroit qui unit l’entreprise et la filière française des oléagineux. L’entreprise va ainsi se recentrer sur les approvisionnements de graines issues de la « ferme France », pour protéger les débouchés des agriculteurs français et favoriser l’essor de productions premiums, riches en protéines et à haute valeur environnementale au sein des territoires.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …