Aller directement au contenu

Les entreprises agroalimentaires débordent d’énergie.

Le constat est parlant : l’industrie agroalimentaire est le 3e?me secteur industriel le plus consommateur d’énergie et le 1er consommateur d’électricité. Le programme ComptIAA Energie, coordonné par le CETIAT, tend à inciter les entreprises du secteur à mesurer et à réduire leurs consommations énergétiques via

Le constat est parlant : l’industrie agroalimentaire est le 3e?me secteur industriel le plus consommateur d’énergie et le 1er consommateur d’électricité. Le programme ComptIAA Energie, coordonné par le CETIAT, tend à inciter les entreprises du secteur à mesurer et à réduire leurs consommations énergétiques via la mise en place de mesures adéquates de consommation sur leurs lignes de production. L’objectif visé est la réduction de 5 à 15% de la facture énergétique des sites de production agroalimentaire grâce à l’établissement d’un plan de comptage.

Ce programme fait suite à un appel à projets ; il est financé par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS) et par l’ADEME. Son comité de pilotage comprend également le Ministère de l’alimentation, l’ANIA, l’ACTIA et le Ministère de l’écologie.

Deux étapes se succèderont :

  • dans un premier temps des industriels de l’IAA se verront accompagnés au cours de dix journées par le Centre Technique de la filière,
  • puis dans un second temps un guide pratique sera rédigé sur les plans de comptage en tenant compte des enseignements de la phase précédente.

La participation des PME au projet est gratuite, en revanche l’achat éventuel de compteurs restera à leur charge.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend