Arrivée de Mohammed Youbi-Idrissi à la tête du pôle Expertise, Recherche et Innovation du groupe Cemafroid-Tecnea
Mohammed Youbi-Idrissi est nommé Directeur du pôle Expertise, Recherche et Innovation du Cemafroid. Entré en fonction le 1er janvier 2020, il rejoint le groupe Cemafroid-Tecnea avec l’ambition de mettre son expérience au service de tous les acteurs impliqués dans les problématiques liées à la chaîne du froid, à la réfrigération et au conditionnement d’air. Mohammed Youbi-Idrissi est diplômé de …
Mohammed Youbi-Idrissi est nommé Directeur du pôle Expertise, Recherche et Innovation du Cemafroid. Entré en fonction le 1er janvier 2020, il rejoint le groupe Cemafroid-Tecnea avec l’ambition de mettre son expérience au service de tous les acteurs impliqués dans les problématiques liées à la chaîne du froid, à la réfrigération et au conditionnement d’air.
Mohammed Youbi-Idrissi est diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) et Docteur en Energétique du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.
Il a commencé sa carrière en 2000 à l’Institut Français du Froid Industriel (IFFI) en tant qu’enseignant-chercheur avant de rejoindre en 2005 l’institut de recherche IRSTEA (aujourd’hui INRAE) dans lequel il a géré de nombreux projets axés sur la chaîne du froid, l’écoconception des machines de production du froid et l’efficacité énergétique de ses échangeurs de chaleur.
En 2008, il a rejoint la R&D du Groupe Air Liquide en tant que chef de projet, supervisant les innovations dans le domaine des équipements cryogéniques dédiés aux applications alimentaires et à la chaîne du froid puis prend la tête en 2013 du groupe R&D Sciences de la Vie où il dirige une équipe de chercheurs travaillant sur les applications de la chaîne du froid, du stockage de l’énergie, des procédés biochimiques utilisant des gaz fournis par Air Liquide.
Par ailleurs, Mohammed Youbi-Idrissi est l’inventeur ou co-inventeur de 34 brevets et l’auteur de plus de 50 publications scientifiques et techniques dans le domaine du froid. Il est membre de la commission B2 de l’Institut International du Froid (IIF), membre du réseau d’experts en froid de l’UE et Secrétaire Général de l’Association Française du Froid (AFF).
Cet article pourrait également vous intéresser : Logistique du froid : Ecler du Cemafroid promet 141 millions de litres de carburants économisés
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …