Process : Pourquoi le Blizzard et le Tomra 5B vont améliorer l’efficacité du tri
Concepteur et fabricant de trieuses à base de capteurs et de solutions d’épluchage, pour l’industrie agroalimentaire, Tomra Food utilise les technologies de calibrage, de tri, et d’analyse les plus avancées au monde. L’objectif étant de permettre à ses clients d’améliorer les rendements, de gagner en efficacité opérationnelle et de sécuriser l’approvisionnement alimentaire. A cet effet, Tomra Food présentera au …
Concepteur et fabricant de trieuses à base de capteurs et de solutions d’épluchage, pour l’industrie agroalimentaire, Tomra Food utilise les technologies de calibrage, de tri, et d’analyse les plus avancées au monde. L’objectif étant de permettre à ses clients d’améliorer les rendements, de gagner en efficacité opérationnelle et de sécuriser l’approvisionnement alimentaire.
A cet effet, Tomra Food présentera au CFIA de Rennes en mars prochain deux nouveaux équipements, le Blizzard, machine compacte de tri optique adaptée au frais (haricots verts) et la Tomra 5B, dans une nouvelle version enrichie de multiples programmes de tri.
Le tri optique haute technologie
Le Blizzard a été équipé d’une nouvelle génération de LED, qui permet d’augmenter l’efficacité de tri pour les produits surgelés haut de gamme comme les haricots jaunes, le maïs, les carottes parisiennes et les petits pois. Le Blizzard élimine les produits non conformes et les corps étrangers avec un rendement maximum (8 tonnes/heure).
«Le Blizzard est un trieur compact qui s’intègre facilement dans les lignes de fabrication. Il fournit une détection stable, grâce aux diodes électroluminescentes pulsées avec de multiples longueurs d’onde infrarouges (IR), combinées avec des caméras couleurs adaptées à ce type d’applications. Des éjecteurs d’air rejettent les corps étrangers avec précision, à la milliseconde près» explique Tomra Food.
L’efficacité de la technologie LED haute puissance à modulation de couleur, tient à plusieurs caractéristiques dont la durée de vie de plus de 50 000 heures, qui ne nécessite donc pratiquement aucun remplacement, un résultat très stable, avec un étalonnage (réglage) très fin, une faible émission de chaleur, évitant d’installer un dispositif de refroidissement supplémentaire. Le Blizzard trie et élimine selon les réglages par : taille, géométrie, couleur, défauts, caractéristiques biologiques, flétrissures, corps étrangers (y compris le verre et le film transparent). Il a une capacité de 4 à 8 tonnes / heure.
Des capacités de réglage pour optimiser les rendements
Le trieur à bande Tomra 5B élimine les plus petits matériaux étrangers des lignes de fruits ou de légumes. En introduisant beaucoup de nouveaux pré-programmes de tri, le Tomra 5B améliore rendement et rentabilité, puisque l’opérateur est accompagné dans les réglages.
La série de pré-programmation inclut notamment le tri par longueur (pour les frites, par exemple), le tri inversé (récupération de 70 à 80% de bons produits dans des flux de rejets préalables), le tri intelligent permettant aux opérateurs de définir facilement les spécifications de couleur et les paramètres de détection, une bibliothèque de pré-reglages, avec 30 programmes de détection pour couvrir un large ensemble de défauts, mais aussi la détection de datura, pour éjecter 98% de la plante et le Dynamic Cloud, qui donne une analyse temps réel de tous les matériaux que la machine a répertorié comme des défauts, afin que les paramètres de détection soient ajustés.
«Au fur et à mesure que les produits avancent sur le tapis, les corps étrangers et les imperfections des produits sont détectées par des caméras dotées d’une capacité de vision à 360 degrés avec une résolution de 0,27 mm. Ces dernières sont ainsi en mesure d’identifier des très petits défauts, jusqu’à 1 mm. Pour éviter les faux rejets, la pression et la position des jets d’air d’éjection s’ajustent automatiquement selon le type, la taille et le poids de l’élément ciblé», explique Tomra Food.
Le Blizzard et le Tomra 5B seront présentés, du 10 au 12 mars, au CFIA de Rennes / Hall 8 – Stand : D38.C39
Plus d’informations sur le site de Tomra : ICI
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …