Poudres et laits infantiles : FIT reprend l’activité de la coopérative laitière ULVV et crée Lacticaire
Spécialisée dans la distribution d’ingrédients laitiers industriels (beurre, poudre de lait, lactosérum, lactose, protéines…) auprès des transformateurs de l’agroalimentaire, la société FIT, dirigée par Hervé Lanoë (Président) et Patrick Bousseau (Directeur Général), vient de reprendre l’activité lait déshydraté et infantile de la coopérative l’Union Laitière de la Venise Verte basée à Maillezais en Vendée. La coopérative vendéenne est spécialisée …
Spécialisée dans la distribution d’ingrédients laitiers industriels (beurre, poudre de lait, lactosérum, lactose, protéines…) auprès des transformateurs de l’agroalimentaire, la société FIT, dirigée par Hervé Lanoë (Président) et Patrick Bousseau (Directeur Général), vient de reprendre l’activité lait déshydraté et infantile de la coopérative l’Union Laitière de la Venise Verte basée à Maillezais en Vendée.
La coopérative vendéenne est spécialisée dans la production de fromages et d’ingrédients laitiers secs. Implantée localement, elle transforme le lait collecté auprès de ses producteurs adhérents de la région. Depuis bientôt 20 ans elle développe une activité d’ingrédients laitiers de niche et d’aliments infantiles pour le marché français et international.
L’activité a été acquise par Lacticare, société dans laquelle FIT est majoritaire aux côtés de l’ULVV et de l’entreprise Lou Bio. Cette entreprise familiale basée à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence regroupe des fabricants de produits biologiques ayant décidé de distribuer en commun leurs produits. L’entreprise possède une biscuiterie biologique et distribue une gamme de laits infantiles dans les réseaux spécialisés bio.
Elargir la gamme de produits et agrandir le portefeuille clients
Pour faire face aux investissements très importants nécessaires pour atteindre et anticiper le niveau d’exigence du marché des laits infantiles, la coopérative a décidé de chercher des soutiens extérieurs. Ce sont finalement des partenaires historiques qui ont repris l’activité. La collaboration entre les 3 actionnaires devrait permettre de créer de la valeur ajoutée pour l’ensemble de la chaîne, de soutenir le développement de la collecte, de perpétrer le savoir-faire local en conservant les compétences techniques et humaines du site de Maillezais et enfin d’investir dans l’outil en anticipant les exigences et les demandes des clients sur un secteur porteur. Cette nouvelle activité permet ainsi à l’entreprise FIT d’élargir sa gamme de produits et d’agrandir son portefeuille clients. Lacticare cible un CA de 10 millions d’euros avec une capacité de production de 1 200 tonnes. Un projet d’investissement dans un nouvel atelier est déjà en réflexion.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …