Les PME bretonnes pourraient franchir la Manche.
Alors que les grosses entreprises du secteur agroalimentaire sont déjà présentes sur le marché de la restauration hors foyer britannique, les PME bretonnes pourraient à leur tour s'y lancer. Il faut dire qu’il est conséquent : il est le deuxième en Europe, avec
Alors que les grosses entreprises du secteur agroalimentaire sont déjà présentes sur le marché de la restauration hors foyer britannique, les PME bretonnes pourraient à leur tour s’y lancer. Il faut dire qu’il est conséquent : il est le deuxième en Europe, avec 8,3 milliards de repas par an. Les JO de Londres en 2012 seront peut-être une bonne occasion de développement, étant donné que 14 millions de repas seront servis quotidiennement pendant deux semaines, d’après le cabinet britannique IGD, spécialiste du marché de la distribution alimentaire outre-Manche.
Xavier Crenn, agent commercial et intermédiaire entre les clients britanniques et les entreprises françaises depuis 25 ans, a émis quelques recommandations à propos des spécificités de ce marché. Tout d’abord, selon lui les PME bretonnes devraient se positionner avant l’été et entrer en contact avec les leaders de la restauration hors foyer, comme Sodexo et Elior, qui ont déjà signé leurs contrats. Ensuite, il est indispensable d’adapter les produits bretons aux clients britanniques, et d’axer la communication sur le bien-être animal, davantage reconnu que les labels. De même, pouvoir échanger dans la langue de son interlocuteur est plus que nécessaire. Attention également à bien dissocier irlandais, gallois, écossais et anglais. Enfin, il conseille aux PME bretonnes de commercialiser leurs produits prêt-à-l’emploi, misant sur le manque de temps et de place des restaurateurs britanniques.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …