Le Pacte européen sur les plastiques est signé
Réduire nos déchets plastiques, utiliser moins de plastique pour les produits et recycler et réutiliser plus. C’est ce que 15 gouvernements et 66 entreprises et organisations ont signé, en lançant le Pacte européen sur les plastiques. Une coalition public-privé qui souhaite réaliser une économie européenne des plastiques véritablement circulaire en évitant les déchets plastiques et en réunissant tous les …
Réduire nos déchets plastiques, utiliser moins de plastique pour les produits et recycler et réutiliser plus. C’est ce que 15 gouvernements et 66 entreprises et organisations ont signé, en lançant le Pacte européen sur les plastiques. Une coalition public-privé qui souhaite réaliser une économie européenne des plastiques véritablement circulaire en évitant les déchets plastiques et en réunissant tous les acteurs de la chaîne de valeur.
Les participants au Pacte européen pour les plastiques s’engagent d’ici 2025 à la Réutilisation et la recyclabilité à savoir concevoir tous les emballages en plastique et produits en plastique à usage unique mis sur le marché réutilisable si possible et en tout cas recyclable d’ici 2025.
Augmenter l’utilisation de plastiques recyclés dans les nouveaux produits et emballages d’ici 2025
Il sera également question de l’utilisation responsable des plastiques dans le but d’évoluer vers une utilisation plus responsable des emballages plastiques et des produits plastiques à usage unique, visant à réduire les produits et emballages plastiques vierges d’au moins 20% (en poids) d’ici 2025, dont la moitié provient d’une réduction absolue des plastiques; A la collecte, tri et recyclage afin d’augmenter la capacité de collecte, de tri et de recyclage d’au moins 25 points de pourcentage d’ici 2025 et atteindre un niveau correspondant à la demande du marché pour les plastiques recyclés; A l’utilisation de plastiques recyclés afin d’augmenter l’utilisation de plastiques recyclés dans les nouveaux produits et emballages d’ici 2025, les plastiques utilisant des entreprises atteignant en moyenne au moins 30% de plastiques recyclés (en poids) dans leur gamme de produits et d’emballages.
La participation au pacte est volontaire, mais la signature n’est pas sans obligation. Les progrès seront suivis et communiqués chaque année par tous les signataires. Un secrétariat suivra les résultats.
«En adoptant la loi anti-déchets de l’économie circulaire, la France a fixé une date de fin d’application de tous les emballages plastiques à usage unique dans sa loi. Cette étape énorme nécessite de modifier les modes de production et de consommation au cours des 20 prochaines années. En tant que précurseurs de ce pacte européen sur les plastiques, nous avons donné le ton à toutes les politiques publiques qu’il souhaite voir mises en œuvre prochainement au sein de l’Union européenne» a déclaré Brune Poirson, ministre française de la transition écologique et inclusive.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …